Table des matières
Comment se passe une recapitalisation?
Recapitaliser une entreprise signifie augmenter ses capitaux propres. Les capitaux propres ou fonds propres sont constitués par les capitaux de départ de l’entreprise auxquels s’ajoutent les bénéfices réalisés, non distribués aux actionnaires et mis en réserve année après année.
Le capital social permet donc, dans une certaine mesure, de rassurer les partenaires d’une société (clients et fournisseurs essentiellement). Plus le capital est élevé, plus ils disposeront de garanties et donc plus ils seront psychologiquement prêts à travailler avec une entreprise.
Comment augmenter le capital de sa société?
Il existe plusieurs solutions pour augmenter le capital social d’une entreprise. Augmentation de capital par incorporation de réserves : via l’attribution de nouveaux titres aux actionnaires, ou augmentation de la valeur des titres (parts sociales ou actions), il est possible de procéder à une augmentation du capital.
Quel est l’objectif d’une augmentation de capital?
Par définition, une augmentation de capital consiste à accroître le capital d’une entreprise soit par l’émission de nouveaux droits sociaux, soit par augmentation de la valeur des droits sociaux existants. La recapitalisation par augmentation de capital lui permet alors de couvrir ses pertes.
Comment recapitaliser une entreprise?
Pour une entreprise, une recapitalisation vise à augmenter les fonds propres, s’ils sont estimés insuffisants par rapport au développement qu’elle souhaite ou des risques qu’elle court. La recapitalisation peut également servir à rembourser une partie ou la totalité de ses dettes, en procédant à une augmentation de capital.
Quel est le terme de recapitalisation?
La recapitalisation est une technique financière consistant pour une entreprise à procéder à une augmentation de capital dès lors que ses fonds propres sont considérés comme insuffisants compte tenu de son activité et des risques qu’elle encourt. Le terme de recapitalisation est aussi employé dans le cadre des LBO.
Quel est le besoin de recapitalisation des banques européennes?
Depuis la crise financière déclenchée en 2008 par la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, on a beaucoup parlé du besoin de recapitalisation des banques européennes. La solvabilité de ce secteur central de l’économie est particulièrement importante et la réglementation qui touche les banques est de plus en plus contraignante.
Quels sont les capitaux propres d’une entreprise?
Les capitaux propres d’une entreprise constituent un filet de sécurité pour elle, qui la protège de la faillite. Mais les sommes colossales nécessaires pour jouer dans la cour des grands capitalistes font que ceux-ci sont quasi-obligatoirement organisés en sociétés par actions.