Table des matières
Quelle est l’analyse financière?
L’analyse financière : une technique qui fait parler les chiffres. L’analyse financière consiste à effectuer des collectes sur les documents comptables afin de mettre en évidence la situation financière de l’entreprise. Plus précise que la liasse fiscale, elle organise les différents éléments comptables afin de faire apparaître les éventuelles
Quels outils de l’analyse financière?
Les outils de l’analyse financière L’analyse et le retraitement du compte de résultat Les soldes intermédiaires de gestion L’analyse et le retraitement du bilan Surveiller l’évolution de quelques ratios Notre point de vue d’assureur
Comment comprendre le résultat d’une entreprise?
Connaître le résultat d’exploitation d’une entreprise, c’est bien, mais savoir ce qui lui a permis de réaliser ce résultat, c’est beaucoup mieux. C’est pourquoi il vous faut analyser les différents niveaux de résultat et les soldes intermédiaires de gestion.
Est-ce que le résultat net provient de votre entreprise?
L’examen du compte de résultat vous permet donc de déterminer si le résultat net dégagé provient de l’activité même de votre entreprise, de sa situation financière ou d’éléments exceptionnels.
L’analyse financière est un outil permettant de suivre la situation économique d’une entreprise tout au long de l’année. Par conséquent, les observations sont généralement effectuées sur une base mensuelle et les informations qui apparaissent sont souvent les mêmes que celles du compte de résultat.
Quel est le contenu du rapport financier?
Cette fiche a pour objet de présenter le contenu du rapport financier prévu à l’article R. 6145-44 du Code de la Santé publique (alinéas 1 et 2) pour l’ensemble des établissements publics de santé. Le rapport financier accompagne le compte financier qui est transmis au conseil de surveillance.
Quelle est la synthèse du rapport financier?
Le rapport financier présente une synthèse des documents comptables, auxquels peuvent s’ajouter de manière accessoire, des informations sur les faits marquants qui permettent d’éclairer et d’expliciter le contexte dans lequel les opérations de l’année ont été exécutées.
Comment analyser l’environnement externe de l’entreprise?
L’analyse de l’environnement externe de l’entreprise passe principalement par l’étude de la situation de l’entreprise par rapport à son marché. Les éléments essentiels à analyser dans cette étape sont : le secteur économique de l’entreprise et les pratiques existantes sur son marché ; l’analyse de la concurrence ;