Table des matières
Quelle est la charge d’une entreprise?
Une charge variable, charge d’activité ou charge opérationnelle, représente une charge liée au fonctionnement de l’entreprise. Elle varie selon le volume d’activité : plus l’activité progresse, plus les charges variables sont importantes ; et inversement. Voici des exemples de charges variables : les…
Quelle est la distinction entre les charges fixes et les variables?
La distinction entre les charges fixes (également appelées charges structurelles ou charges de structure) et les charges variables ( charges opérationnelles ou charges d’activité) est essentielle car elle permet de déterminer certaines données clés liées à la rentabilité d’une entreprise.
Quels sont les exemples de charges fixes?
Voici des exemples de charges fixes : les loyers (mobiliers ou immobiliers), les assurances, les salaires du personnel administratif, certains honoraires (avocat, expert-comptable), l‘amortissement des immobilisations.
Quelle est la différence entre les charges de personnel et le seuil de rentabilité?
Les charges de personnel et le seuil de rentabilité. Cette distinction permet d’isoler les coûts fonction du volume d’activité des autres coûts, moins flexibles. Les charges de personnel peuvent également se décomposer entre les charges variables et charges fixes. Ce mix de charges conditionne le niveau du seuil de rentabilité de l’entreprise.
Quelle est la définition de la charge?
Définition : Une charge désigne un coût ou une dépense supportée par l’entreprise dans le cadre de son activité. Attention, les charges doivent être différenciées des investissements (immobilisations), car elles ne sont pas amenés à apporter un avantage économique dans le temps.
Quelle est la notion de charges en comptabilité?
La notion de charges en comptabilité Par définition, en comptabilité, une charge représente un bien ou un service qui est consommé par l’entreprise au cours de son activité.