Table des matières
Quel est le compte de contrepartie d’actif?
Parmi les éléments d’un bilan financier, un compte de contrepartie d’actif représente en soi un solde créditeur ou un solde nul. Un tel compte sert à compenser un autre compte d’actif. Un actif normal comporte un solde débiteur et un compte de contrepartie qui lui fait équilibre pour afficher le solde net des deux actifs.
Comment sont inscrits les comptes de contrepartie?
Sont inscrits dans ces comptes de contrepartie tous ces flux entrants et sortants. Un compte de contrepartie est en forme de T, avec deux colonnes : Débit (à gauche) et Crédit (à droite). Le total de la colonne débit doit être égal au total de la colonne crédit, et vice-versa.
Comment se décompose l’actif dans un bilan?
Dans un bilan, l’actif est situé dans la partie gauche du tableau. Il se décompose en trois rubriques : l’actif immobilisé (scindé entre l’actif corporel, l’actif incorporel et l’actif financier), l’actif circulant et les comptes de régularisations.
Quel est le solde net d’un actif normal?
Un actif normal comporte un solde débiteur et un compte de contrepartie qui lui fait équilibre pour afficher le solde net des deux actifs. D’une certaine façon, un compte de contrepartie peut être considéré comme un actif négatif.
Quels sont les actifs en comptabilité?
Les actifs en comptabilité. Un actif peut être défini comme un élément identifiable du patrimoine ayant une valeur économique positive pour l’entité, c’est-à-dire un élément générant une ressource que l’entité contrôle du fait d’événements passés et dont elle attend des avantages économiques futurs.
Quel est le contenu des différents comptes?
Pour connaître le contenu détaillé des différents comptes : 1 Le compte 4421 « Prélèvements à la source (Impôt sur le revenu) » 2 Le compte 4423 « Retenues et prélèvements sur les distributions » 3 Le compte 471 « Compte d’attente » 4 Le compte 455 « Associés – comptes courants »
Comment sont comptabilisées les dettes non financières?
Les dettes non financières sont comptabilisées au crédit : 1 du compte 40 « Fournisseurs et comptes rattachés » ; 2 du compte 42 « Personnel et comptes rattachés » ; 3 du compte 43 « Sécurité sociale et autres organismes sociaux » ; 4 du compte 44 « État et autres collectivités publiques » ; 5 du compte 46 « Créditeurs divers ». More
Quelle est la contrepartie du compte de résultat?
2/ Vous saisissez dans le journal des OD les comptes de bilan (1 à 5) sur l’exercice N. La contrepartie est le compte de résultat: 120 ou 129. Ce compte de résultat sera soldé sur N par l’écriture d’affectation du résultat décidée par l’AGO. Pour les clients et fournisseurs, il faut les traiter un à un.
Pourquoi les comptes d’actifs ont un solde débiteur?
Les comptes d’actifs ont normalement un solde débiteur : ils augmentent donc par leur débit et diminuent par leur crédit. Les comptes de passifs et de capitaux propres ont normalement un solde créditeur : ils augmentent donc par leur crédit et diminuent par leur débit.