Table des matières
Pourquoi certaines charges ont une partie fixe et une partie variable?
En comptabilité, les charges fixes représentent les charges qui restent stables malgré le niveau d’activité de l’entreprise. Les charges variables sont celles qui varient en fonction de son chiffre d’affaires ou de sa production, comme le coût des matières premières par exemple.
C’est quoi charge variable?
Egalement appelées « charges fonctionnelles », les charges variables correspondent à celles engendrées directement par l’activité de l’entreprise et donc à la réalisation du chiffre d’affaires. Exemples : « approvisionnements » , frais de transports sur achats ou sur ventes, commissionnements sur ventes, etc…
Quelle est la différence entre coûts variables et coûts fixes?
Comme on pourra le constater plus tard, la distinction entre coûts variables et coûts fixes n’est pas toujours évidente. Selon la situation dans l’entreprise, les amortissements sur une machine peuvent, par exemple, avoir un caractère variable ou fixe. Si l’amortissement se rapporte au volume de l’exploitation, il s’agit de coûts variables.
Quels sont les couts fixes?
LES COUTS FIXES. Le cout fixe est tout a fait en indépendance avec le volume de production (quantité de produits) qui rentre dans le cadre de l’intervalle de production mais en dépassant un certain niveau, le cout fixe sera affecté puisque l’entreprise sera obligée de faire des investissements additionnels, procéder à des taches administratives,…
Comment confondre coûts variables et coûts marginaux?
Pour cette raison, on confond souvent les deux termes « coûts variables » et « coûts marginaux ». Alors que les coûts variables décrivent le caractère du comportement des coûts, les coûts marginaux – dans le sens de coûts pertinents – sont importants dans des situations de prise de décision
Quelle est la courbe des coûts variables?
Remarquez que la courbe des coûts fixes est plate et que la courbe des coûts variables a une pente ascendante constante. Les principales différences entre le coût fixe et le coût variable sont les suivantes: