Table des matières
Que sont les amortissements et les dépréciations?
Les amortissements et les dépréciations constatent des diminutions de la valeur des immobilisations. Les amortissements sont des pertes de valeur consécutives à la consommation des avantages économiques futurs générés par l’immobilisation. L’amortissement traduit la consommation de ces avantages économiques.
Quels sont les amortissements?
Les amortissements sont des pertes de valeur consécutives à la consommation des avantages économiques futurs générés par l’immobilisation. L’amortissement traduit la consommation de ces avantages économiques.
Comment se calcule l’amortissement linéaire?
Dans le cas de l’amortissement linéaire, l’annuité est constante sur la durée de vie du bien : L’amortissement linéaire constitue le cas général en comptabilité et en fiscalité. RÈGLES DE L’AMORTISSEMENT LINEAIRE (OU CONSTANT): L’amortissement se calcule à partir de la date de mise en service (et non d’acquisition).
Pourquoi l’amortissement traduit les avantages économiques?
L’amortissement traduit la consommation de ces avantages économiques. Cette dernière peut être le fait de l’usure physique (pour une machine-outil par exemple), de l’évolution technique (pour un ordinateur par exemple) ou de règles juridiques (fin de la protection juridique d’un brevet par exemple).
Quel est le coût de la dépréciation d’actifs?
La dépréciation d’actifs et l’amortissement sont des concepts liés à l’ajustement du coût d’un actif à sa juste valeur marchande. • Lorsqu’un actif est amorti, son coût est calculé au prorata sur une période d’utilisation de l’actif, afin de montrer une valeur plus réaliste et plus juste de l’actif incorporel..
Comment procéder à la dépréciation d’une immobilisation amortissable?
La dépréciation d’une immobilisation amortissable entraîne une modification de la base amortissable et une révision du plan d’amortissement pour l’avenir : A partir de l’exercice suivant, les amortissements sont recalculés sur une nouvelle base amortissable tenant compte de la dépréciation (une révision du plan d’amortissement doit être effectuée).