Table des matières
Quels sont les principes du contrôle de gestion?
Savoir calculer un coût complet, un résultat analytique (par produit), une marge sur coût variable et une marge sur coût spécifique. Savoir calculer un seuil de rentabilité et déterminer le point mort correspondant. Assurer l’efficacité et l’efficience des activités opérationnelles et stratégiques.
Quelles sont les outils du contrôle de gestion?
6 outils pour le contrôle de gestion
- Les outils prévisionnels.
- La comptabilité générale.
- La comptabilité analytique.
- Le contrôle budgétaire.
- Le tableau de bord.
- Le reporting.
Quelles sont les outils de contrôle de gestion?
Quel sont les outils de contrôle de gestion?
Quels sont les outils du contrôle de gestion? Le contrôle de gestion a 5 outils officiels : (1) la comptabilité générale et analytique, (2) les statistiques, (3) les ratios, (4) la technique budgétaire et (5) les tableaux de bord.
Quels sont les moyens de contrôle?
les moyens de contrôle à utiliser : appareil de mesure, référentiel ; l’entité qui réalise le contrôle : personnel de fabrication (autocontrôle), personnel spécialisé, personnel d’encadrement, machine (automatisation du contrôle).
Quelle est la place du contrôle de gestion dans l’entreprise?
La place du contrôle de gestion dans l’entreprise. Le contrôle de gestion est l’un des organes de la direction générale de la société. Le contrôleur de gestion travaille en lien direct avec le service comptable ou financier, ainsi qu’avec les unités opérationnelles présentes « sur le terrain », qui sont seules capables de produire des indicateurs…
Quelle est la définition du contrôle de gestion?
La définition du contrôle de gestion. Selon Robert N. Anthony, expert en contrôle de gestion : « le contrôle de gestion est un processus destiné à motiver les responsables et à les inciter à exécuter des activités contribuant à l’atteinte des objectifs de l’organisation ». Cette citation, qui date pourtant de 1965,…
Quelle est la base d’un processus de contrôle de gestion?
Rapport qualité/prix et service ultra-réactif garantis ! La base d’un processus de contrôle de gestion élaboré se pose en quatre étapes chronologiques de déroulement des opérations. définition des objectifs (que doit-il résulter des actions mises en place?
Quelle est la base d’un processus de gestion élaboré?
La base d’un processus de contrôle de gestion élaboré se pose en quatre étapes chronologiques de déroulement des opérations. définition des objectifs (que doit-il résulter des actions mises en place?