Table des matières
Comment une banque peut limiter son risque opérationnel?
Principe 7 – Les banques devraient mettre en place des plans de secours et de continuité d’exploitation pour garantir un fonctionnement sans interruption et limiter les pertes en cas de perturbation grave de l’activité.
Qu’est-ce qu’un risque organisationnel?
Le profil de risque organisationnel expose les risques ayant une incidence sur l’atteinte des objectifs. Les risques, y compris les menaces et les occasions, se rapportent à l’avenir et à une incertitude future. Le risque n’est pas une situation opérationnelle ni un enjeu ou un problème existant.
Quelle est la notion de risque opérationnel?
De plus, la notion de risque opérationnel apparaît de prime abord comme peu novatrice, dans la mesure où les banques n’ont pas attendu le comité de Bâle pour organiser leurs activités sous forme de procédures, et pour se doter de départements d’audit interne chargés de vérifier la bonne application de ces procédures.
Quelle est la démarche de suivi du risque opérationnel?
Cependant le sujet fait son chemin et le corpus méthodologique se développe et se structure progressivement. La première étape de la démarche de suivi du risque opérationnel consiste à établir une cartographie des risques. Cette cartographie s’appuie sur une analyse des processus métier, à laquelle on croise la typologie des risques opérationnels.
Quelle est la prise en compte du risque opérationnel?
La prise en compte du risque opérationnel est l’une des grandes nouveautés de la réglementation Bâle II. Ce risque vient des pertes directes et indirectes pouvant résulter de carences ou de défaillances attribuables à des procédures, à des personnels, à des systèmes internes ou à des événements extérieurs.
Est-ce que le risque opérationnel affecte le risque de marché?
Le risque opérationnel peut ainsi affecter le risque de marché si la couverture, calculée sur un horizon de 10 jours lors de l’estimation du risque de marché d’un portefeuille, aurait en fait dû porter sur 15 jours en raison d’un dysfonctionnement du service financier.