Table des matières
Quelle est la place de l’éthique dans la consommation?
Il est aussi aujourd’hui incontestable que la place de l’éthique dans la consommation s’est considérablement accrue : les prises de décision, les actes d’achat, les comportements des individus sont de plus en plus influencés par des considérations éthiques.
La consommation éthique est aussi une façon de vivre ensemble. Elle crée du lien social entre les individus, lorsque les consommateurs ont tendance à se replier sur eux-mêmes. La dimension sociale de la consommation éthique remet la solidarité au cœur des échanges entre les individus.
Quel est le souci de l’éthique?
On peut dire, de façon générale, que l’éthique, dès lors qu’elle s’engage à réfléchir sur le rapport qui existe entre les hommes et le monde, a le souci de l’autonomie de la personne. Cette autonomie est la condition première de la prise de décision éthique et de toute analyse objective des faits.
Quelle est l’éthique appliquée?
L’éthique appliquée est une pratique de l’éthique et plus spécifiquement de la philosophie du langage qui envisage d’éclairer le jugement moral qui préside aux décisions que nous prenons dans les différents secteurs de notre existence. L’éthique appliquée présuppose le langage parce qu’elle s’appuie sur le dialogue pour réaliser cet objectif.
Est-ce que le consommateur éthique considère le prix et la qualité?
Comme le disent Harisson, Newholm et Shaw (2005, p.2), « le consommateur éthique n’ignore pas le prix et la qualité, mais considère en plus d’autres critères (parfois prioritairement) dans son processus de décision ». Dans cette recherche, nous utilisons le thème « éthique » dans son sens le plus large possible.
Quel est le palmarès des comportements éthiques?
Le palmarès des comportements éthiques 2001 [1] [1] Sondage Sofres 2001 Top Com. France (d’après les critères utilisés par les agences de cotations sociales) nous a permis d’identifier de façon exploratoire un rapide aperçu des pratiques éthiques, aux yeux d’un public, donc de consommateurs et de salariés exigeants :