Comment comptabiliser une remise fournisseur?
Conclusion : une remise commerciale, également appelée rabais, remise ou ristourne, est comptabilisée directement en moins du compte de charges ou de produits si elle figure sur la facture d’origine. Dans le cas contraire, elle doit être comptabilisée dans un compte spécial (le compte 609 ou le compte 709).
Comment comptabiliser une BFA?
Leur comptabilisation s’effectue dans un compte 709, détaillé en fonction de la nature des produits ou services vendus. La contrepartie sera soit le compte 411 Client soit un compte 4198 Rabais, remises, ristournes à accorder et autres avoirs à établir.
Quel est le montant net de l’opération de vente?
Ainsi, figurera en compte 70 le montant net de l’opération de vente, c’est-à-dire rabais, remises et ristournes déduits. Dans ce cas, et seulement s’il existe bien une obligation à la clôture de l’exercice (la réduction est prévue dans un contrat par exemple), il y a lieu de comptabiliser la réduction commerciale en charges à payer :
Comment comptabiliser une réduction commerciale sur une vente?
Comptabiliser une réduction commerciale accordée sur une vente. La vente et la réduction commerciale sont notifiées au cours du même exercice. Lorsque la réduction figure sur la facture d’origine, son montant est assimilé à une diminution du prix de vente.
Est-ce que les RRR apparaissent dans la facture de vente?
Si les RRR apparaissent dans les factures de vente, leur inscription dans le livre comptable de l’entreprise ne demande aucune démarche particulière. Le vendeur peut directement créditer le net commercial dans sa comptabilité, en soustrayant du montant brut la valeur du rabais et de la remise.
Comment sont provisionnées les obligations comptables?
Ces obligations peuvent être provisionnées à la clôture d’un exercice comptable. Le montant à provisionner correspond à l’estimation de l’amende ou de la pénalité, augmenté d’une éventuelle astreinte, des frais de procédure et frais de publicité de la décision.