Table des matières
- 1 Comment déterminer le montant de l’émission obligataire?
- 2 Pourquoi les obligations sont des titres financiers?
- 3 Est-ce que le contrat d’émission peut prévoir un représentant de la société?
- 4 Quelle est la procédure d’émission dans les sociétés par actions?
- 5 Comment manifester son consentement à l’emprunt obligataire?
Comment déterminer le montant de l’émission obligataire?
Les émetteurs privés sont totalement libres de déterminer selon leurs souhaits le montant de l’émission obligataire. Dans l’absolu, il est même permis que le contrat d’émission prévoit expressément que le montant de l’émission sera augmenté ou réduit dans certaines limites, pour l’adapter aux demandes de souscriptions effectuées.
Pourquoi les obligations sont des titres financiers?
Or, les obligations sont des titres financiers qui confèrent les mêmes droits de créance pour une même valeur nominale[2]. Ainsi, l’émission d’obligation réalisée par une entreprise constitue une émission de titres financiers n’entrant pas dans le champ d’application du monopole bancaire.
Comment procéder à une émission d’obligations complexes?
Dans le cadre d’une émission d’obligations complexes, seule l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires a le pouvoir d’autoriser une telle émission7. Consultation : Il ne s’agit que d’une consultation, mais qui garde une certaine importance.
Est-ce que le contrat d’émission peut prévoir un représentant de la société?
Plus particulièrement, le contrat d’émission peut prévoir que les obligataires choisissent un représentant si la société fait l’objet d’une procédure collective, afin qu’il puisse procéder à la déclaration des créances issues des obligations. Créez votre entreprise Co-fondateur LegalPlace, Mehdi est diplômé du magistère DJCE et avocat.
Quelle est la procédure d’émission dans les sociétés par actions?
La procédure d’émission dans les sociétés par actions tient en un jeu d’autorisations préalables à obtenir : l’autorisation des organes sociaux (1) l’autorisation des anciens obligataires (2), et l’autorisation ministérielle (3).
Quelle est la première condition de vérification des bilans?
1. Première condition : l’existence de deux bilans régulièrement approuvés, ou, à défaut, d’une vérification de l’actif et du passif de la société émettrice [3]. Cette vérification ce fait par un commissaire désigné en justice et intervenant dans les mêmes conditions que le commissaire aux apports [4].
Comment manifester son consentement à l’emprunt obligataire?
C’est l’acte par lequel le futur obligataire manifeste sa volonté de participer à l’emprunt obligataire ; il manifeste son consentement au prêt qu’il s’apprête à effectuer à l’entité émettrice de la somme représentant le montant des obligations souscrites. C’est un principe de liberté qui domine la matière.