Table des matières
Quels sont les objectifs de la sociologie compréhensive?
La sociologie compréhensive de Max Weber est une démarche scientifique permettant la compréhension d’un fait social. Elle peut être comprise comme une démarche en trois étapes: la compréhension, l’interprétation et l’explication du fait social.
Quelles sont les caractéristiques de la posture compréhensive?
Pour caractériser notre posture compréhensive1, il convient de mettre en évidence la position critique à l’égard de la démarche explicative formulée par Schurmans et à laquelle nous adhérons : Notre point de vue s’inscrit (…) dans l’espace de résistance qui a coexisté, en permanence, avec le courant positiviste.
Comment expliquer la sociologie compréhensive?
La sociologie compréhensive est le courant de la sociologie qui s’intéresse particulièrement au sens que les gens et les organisations donnent à leurs pratiques et représentations : elle ne questionne pas seulement ce qu’ils font ou disent, mais aussi le pourquoi de ce qu’ils font ou disent en acceptant de prendre au …
Comment les choses se passent dans la sociologie?
Une recherche précise montre comment les choses se passent, mais la sociologie ne se contente pas de collecter des faits, indépendamment de l’importance et aussi intéressants qu’ils soient. En plus des faits, il faut savoir pourquoi les choses arrivent, et pour ce faire, nous devons apprendre à développer des théories explicatives.
Les besoins en matière d’étude et d’évaluation des politiques sociales se sont multipliés, plaçant la sociologie en position d’expertise, de conseil et de conducteur de sens, et la positionnant à l’interface entre les acteurs de terrain et les commanditaires et financeurs.
Quelle est la proximité entre sociologie et travail social?
2 Depuis le début du XX e siècle, la proximité entre sociologie et travail social ne s’est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux champs professionnels.
L’ingénierie sociale a largement contribué à l’essor de méthodes (méthodologie de projet, évaluation, diagnostic social territorial) qui participent à objectiver le contexte d’intervention et les caractéristiques des usagers]