Quelles sont les causes de la tertiarisation?
Principales causes de la tertiarisation :
- les gains de productivité dans l’agriculture et dans l’industrie,
- l’augmentation de la demande de services en quantité et en qualité.
Comment s’explique la tertiarisation?
La tertiarisation se définit par une croissance de la part des services dans la production globale qui va de pair avec une hausse de la part des actifs du secteur tertiaire dans la population active totale.
Quel est le secteur d’activité?
Un secteur d’activité regroupe des entreprises de fabrication, de commerce ou de service qui ont la même activité principale dans une nomenclature d’activité économique donnée. À la différence de la branche d’activité, qui regroupe des unités de production homogènes, un secteur regroupe des entreprises classées selon leur activité principale.
Quelle est la classification de l’économie en trois secteurs principaux?
La classification de l’économie en trois secteurs principaux selon la nature de l’activité résulte des travaux de l’économiste anglais Colin Clark sur “Les conditions du progrès économique” (1947), repris par le théoricien français Jean Fourastié. Le groupement des activités économiques de production se fonde sur la notion de secteurs d’activité.
Quelle est la croissance de la population active dans le secondaire?
La croissance est due au développement de nouvelles industries comme l’automobile, et d’industries plus anciennes comme les mines. Il y a ainsi 32 \% de la population active qui travaille dans le secondaire en 1913, contre 38 \% en 1970 .
Quelle est la part de l’emploi dans le secteur tertiaire?
Le secteur tertiaire représente 75,9\% des emplois, le secteur secondaire 20,3 et le secteur primaire 2,6. Depuis les 40 dernières années, la part de l’emploi dans le secteur de l’industrie s’est réduite presque de moitié.