Table des matières
Qui résiste au changement?
Le changement de statu quo – La résistance au changement peut venir d’une perception relative du changement. Si l’on considère que le changement amènera à une situation dégradée, ou s’il nous fera perdre nos avantages, alors il va engendrer du ressentiment et un vrai manque d’engagement.
Pourquoi on résiste au changement?
La peur de l’inconnu – C’est la raison la plus courante de la résistance au changement. Pour faire en sorte que vos équipes aillent de l’avant et changent leurs habitudes, mieux vaut qu’elles sentent que ce qui est vraiment dangereux, c’est de ne rien changer.
Comment expliquer le malaise dans la gestion du changement?
Par ailleurs, John Kotter – au travers de sa démarche de gestion du changement en 8 étapes – affirme qu’en créant un certain malaise dans la situation précédant le changement de manière à rendre pour tout un chacun la transformation nécessaire, voire urgente. Les réticences en seront ainsi atténuées.
Est-ce que les individus acceptent plus facilement le changement?
Si les individus acceptent plus facilement le changement lorsqu’ils participent pleinement et activement à l’élaboration et la mise en place de ce dernier, il n’en demeure pas moins que des désapprobations verront inéluctablement le jour au cours du processus.
Comment se décider d’un changement?
Décider d’un changement, c’est relativement simple sur le papier. Toutefois, il est indispensable de garder en tête que sur le terrain et au quotidien, se trouvent des femmes et des hommes avec leurs besoins et leurs craintes.
Comment convaincre vos collaborateurs?
Ecoutez, dialoguez avec vos collaborateurs, expliquez le plus possible les différentes étapes de votre projet en n’hésitant pas à en faire ressortir certains aspects moins visibles. Axez votre démonstration sur le côté bénéfique ainsi que sur le respect de chacun et de tous. Soyez convaincant , donnez du sens.
https://www.youtube.com/watch?v=7nK2T3NZ9Xk