Table des matières
Comment calculer les créances client?
Ainsi pour calculer les créances client vous allez, à un moment donné, faire la somme de toutes les créances que vous avez à l’actif du bilan et dont le délai de paiement n’est pas respecté. Ce qu’on appelle le délai client correspond au délai moyen d’encaissement des créances.
Pourquoi l’encaissement des créances d’exploitation?
Il faut savoir que l’encaissement des créances d’exploitation vont créer un écart entre le chiffre d’affaires comptabilisé et l’encaissement équivalent. Cet écart provient du fait que les créances vont être inscrites lors de l’émission de la facture ou lors de la livraison du bien ou du service.
Quel est le délai d’encaissement des créances?
Ce qu’on appelle le délai client correspond au délai moyen d’encaissement des créances. Il est directement lié aux délais de paiement que vous consentez à vos clients. Il faut savoir que plus vous accordez de longs délais pour satisfaire vos clients plus votre trésorerie en souffrira.
Est-ce que la créance est irrécouvrable?
Pour qu’une créance soit considérée comme irrécouvrable dans les régimes de la TPS et de la TVQ, plusieurs critères sont à prendre en compte. Par exemple, la créance doit avoir fait l’objet de démarches de recouvrement et avoir été supprimée des livres comptables.
Comment calculer la TVA sur les créances irrécouvrables?
Le calcul se fait sur le HT car l’administration fiscale rembourse la TVA sur les créances irrécouvrables. Pour avoir le montant HT le calcul est le suivant: (Créances TTC au 31/12/N-1 – Règlement reçu en N) / (1 + Taux de TVA) Pour les dépréciations au 31/12/N
Comment calculer le montant HT de la créance?
Le calcul se fait sur le HT car l’administration fiscale rembourse la TVA sur les créances irrécouvrables. Pour avoir le montant HT le calcul est le suivant: Cela correspond à la partie de créances que l’on risque de ne pas recouvrer La dépréciation à enregistrer = \% de risque x montant HT de la créance
Quelle est la dépréciation des créances clients?
La dépréciation des créances clients correspond au montant des créances que l’entreprise risque de ne pas recouvrer lorsque les clients ne sont pas solvables ou lorsque les factures sont en litige en fin d’exercice comptable. Il s’agit donc de créances douteuses puisque le risque est probable.