Quelle est la nature de la comptabilité analytique?
Ces charges peuvent être de différentes natures : variable, fixe, incorporable ou non, directe ou indirecte. Le travail de la comptabilité analytique est donc de les affecter selon des méthodes bien précises. La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d’un produit.
Comment fonctionne l’analyse des écarts?
L’analyse des écarts se présente sous la forme d’un graphique dont l’axe des abscisses indique le temps et l’axe des ordonnées l’ampleur de l’objectif (par ex. le bénéfice en millions d’euros). Trois courbes sont représentées dans ce système de coordonnées :
Comment affecter la comptabilité analytique?
Le travail de la comptabilité analytique est donc de les affecter selon des méthodes bien précises. La méthode des coûts complets permet de déterminer le coût de revient d’un produit. Elle va procéder en retraitant les charges exceptionnelles et en répartissant le reste des charges en deux centres :
Quels sont les objectifs des analyses d’écarts?
Objectifs des analyses d’écarts : – informer les acteurs afin qu’ils prennent les mesures correctives nécessaires. Le Plan comptable général définit les écarts sur charges directes et indirectes ainsi que leur modèle d’analyse . Si ces définitions ne s’imposent pas aux entreprises, il en résulte un certain nombre de conventions.
Quel est le plan comptable analytique?
Le plan comptable analytique constitue l’une des premières étapes pour la mise en œuvre de la comptabilité analytique au sein de sa société. Pour le mettre en place, sans se retrouver noyé sous les données, il convient de :
Quel est l’objet d’étude de la comptabilité analytique?
L’objet d’étude général de la comptabilité analytique se définit librement selon ce que vous souhaitez analyser. Par exemple, il peut s’agir: Ensuite, il faut affiner l’objet d’étude choisi en définissant la clé de répartition de la comptabilité analytique.