Table des matières
Pourquoi utiliser test de Student?
Le test-t de Student est un test statistique permettant de comparer les moyennes de deux groupes d’échantillons. Il s’agit donc de savoir si les moyennes des deux groupes sont significativement différentes au point de vue statistique.
Pourquoi faire un test non paramétrique?
Quel est l’avantage d’utiliser un test non-paramétrique? Les tests non-paramétriques sont plus robustes que les tests paramétriques. En d’autres termes, peuvent être utilisés dans un plus grand nombre de situations.
Quels sont les tests paramétriques?
Un test paramétrique est un test pour lequel on fait une hypothèse paramétrique sur la loi des données sous H0 (loi normale, loi de Poisson…); Les hypothèses du test concernent alors les paramètres de cette loi. Un test non paramétrique est un test ne nécessitant pas d’hypothèse sur la loi des données.
Comment fonctionnent les tests statistiques?
Les tests statistiques fonctionnent tous sur le même principe qui consiste à énoncer une hypothèse sur la population mère puis à vérifier, sur les observations constatées, si celles-ci sont vraisemblables dans le cadre de cette hypothèse.
Comment se déroule un test statistique?
La mise en oeuvre d’un test statistique se déroule généralement en 5 étapes : – Formulation de l’hypothèse nulle H0 et de son hypothèse alternative H1 : ces hypothèses sont toujours formulées par rapport à la population globale, alors que le test portera sur les observations effectuées dans le cadre de l’échantillon.
Quel est le test de comparaison de la moyenne?
Ainsi, le test de comparaison de la moyenne s’applique sur une variable numérique et permet de comparer la moyenne de la série à une valeur donnée. Notons qu’il n’est utilisable que pour des échantillons supérieurs à 30 individus.
Comment choisir le bon test statistique?
Comment choisir le bon test statistique? Identifiez vos variables : la variable qui vous intéresse est-elle catégorique (on dit aussi ‘qualitative’) ou numérique (‘quantitative’)? Une variable catégorique est une variable qui comprend un nombre limité de valeurs possibles, comme le genre (H/F) ou la couleur des cheveux (blond, brun, roux, etc).