Table des matières
Comment interpréter le VAN?
La Valeur Actuelle Nette est positive, ce qui signifie que la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure au montant de l’ensemble des capitaux investis. L’investissement est donc rentable. La Valeur Actuelle Nette est négative : dans ce cas, la VAN indique que l’investissement n’est pas assez rentable.
Comment on calcule le tri?
Comment calculer le TRI? Comme le TEG pour l’emprunt, le TRI se calcule par la méthode d’actualisation des flux de trésorerie ou « cash-flow » (entrants et sortants). En termes simples, il s’agit de l’argent qui sort de votre poche (ou qui y entre) tout au long de l’investissement.
Quelle est la limite du taux de rendement interne?
Le taux de rendement interne n’est pas sans limites. Il s’agit d’une mesure imparfaite de comparaison entre plusieurs projets, qui ne doit pas se substituer au calcul de la valeur actuelle nette dans le processus de décision d’investissement. La première limite tient à la nature des flux de trésorerie attendus.
Qu’est-ce que le taux de rentabilité interne?
Qu’est-ce que le taux de Rentabilité Interne? Le Taux de Rentabilité Interne (ou TRI) est une mesure du budget d’investissement utilisée par les entreprises pour déterminer la rentabilité d’un investissement ou d’un projet potentiel en fonction des flux de trésorerie prévus.
Quelle est la valeur actuelle de cet investissement?
Si le taux d’actualisation était nul, la valeur actuelle nette de cet investissement serait tout simplement de 70 + 70 – 100 = 40€. Plus le taux d’actualisation utilisé est fort, plus la valeur actuelle nette sera négative. Le taux de rendement interne n’est pas sans limites.
Quel est le taux d’actualisation du projet B?
Considérons que son taux d’actualisation est de 10 \%. L’analyse de ces deux projets donne : L’utilisation indue du TRI (choix du projet B qui a le TRI le plus élevé) implique donc un revenu actualisé de 3,1, c’est-à-dire bien moins que ce que rapporte le projet A (VAN de 4,8).