Table des matières
Quel est le cas d’une entreprise emprunte à sa banque?
Prenons le cas d’une entreprise qui emprunte à sa banque. D’un point de vue comptable, la banque crédite le compte courant de l’entreprise du montant de l’emprunt en même temps quelle enregistre, sur l’autre colonne de son bilan, une créance sur l’entreprise.
Est-ce que votre banque utilise l’argent pour votre épargne?
C’est déjà le cas en France mais uniquement pour une poignée de riches clients de banques privées. Votre banque utilise l’argent que vous laissez sur votre compte courant de la même manière que votre épargne placée sur les livrets (non réglementés) ou plans épargne logement.
Pourquoi les banques prêtent de l’argent?
Les banques prêtent de l’argent d’une part parce qu’elles ont des ressources (les crédits sont en quelque sorte l’utilisation qu’elles font de leurs ressources), et d’autre part parce que, leur premier métier étant de faire crédit, elles ont le pouvoir de créer de la monnaie, certes sous le contrôle des banques centrales.
Comment les banques se financent?
Comment les banques se financent? Une banque créé de la monnaie scripturale lors de l’origination d’un crédit (ce qui augmente la masse monetaire en circulation). D’un point de vue comptable on met 100 a l’actif du bilan (le credit) et 100 au passif (le depot sur le compte du client).
Est-ce que l’entreprise est un lieu de travail?
Ce qui fait que de nos jours, l’entreprise n’est plus un lieu de travail, mais de compétition, de pression, malheur à celui qui craque, qui n’atteint pas son objectif, qui semble fatigué… Les gens finissent même parfois à s’identifier à leur emploi, ce qui provoque des désastres quand ils peuvent le perdre.
Comment peut-on prêter de l’argent à une société?
De la même manière, une société ne peut prêter de l’argent à un de ses associés minoritaires ou non-dirigeants. De même, les conjoints, ascendants et descendants des associés, des dirigeants ou des gérants ne peuvent contracter des prêts vis-à-vis de la société.