Table des matières
Quel est le bon taux pour le cholestérol?
En l’absence de facteur de risque, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu’il est inférieur à 1,6 g/l. Si le patient présente un ou plusieurs facteurs de risque (par exemple, un homme de plus de 50 ans), cette valeur limite est de 1,3 g/l. Au-delà, des mesures thérapeutiques doivent être prises.
Pourquoi le cholestérol augmente avec l’âge?
Le taux de cholestérol dans le sang tend à augmenter avec l’âge. Après plusieurs années de taux trop élevé, le cholesterol forme des dépôts sur les parois des artères, appelés plaques d’athérome, qui peuvent contenir d’autres substances, comme le calcium. On parle alors d’athérosclérose (ou artériosclérose).
Est-ce que le cholestérol est dangereux?
En excès dans le sang, le « mauvais » cholestérol est dangereux sur le long terme pour la santé : il détériore les artères (formation des plaques d’athérosclérose), il favorise les caillots et les accidents cardio-vasculaires.
Quelle est la source du cholestérol?
Le cholestérol provient principalement de deux sources . Il est fabriqué par le foie et retrouvé dans notre alimentation. Il s’agit d’une substance essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Il existe toutefois un lien entre le niveau de cholestérol dans le sang et le risque de maladies cardiovasculaires.
Pourquoi le cholestérol est mauvais?
On l’appelle souvent le « mauvais » cholestérol puisqu’un résultat de LDL élevé est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Les HDL, pour leur part, récupèrent le cholestérol qui se dépose dans les vaisseaux et le ramènent au foie. C’est le « bon » cholestérol.
Quel est votre taux de cholestérol total?
Votre taux de cholestérol total est la quantité totale de cholestérol présente dans votre sang. Il se compose de : Le LDL est aussi appelé « mauvais » cholestérol parce qu’il bloque les vaisseaux sanguins et augmente le risque de maladie cardiaque.
Comment éviter un excès de cholestérol?
Une bonne alimentation est le premier traitement d’un excès de cholestérol. Elle peut même parfois éviter un traitement médicamenteux, et elle permet toujours de diminuer le risque cardiovasculaire. Autant de bonnes raisons d’adopter les bonnes règles diététiques !