Table des matières
Comment expliquer la dette publique?
La dette publique correspond à l’ensemble des engagements financiers pris sous forme d’emprunts par l’Etat, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement.
Quel est la dette?
La dette est ainsi le résultat de l’accumulation des déficits budgétaires du passé. Or, le solde budgétaire se décompose en deux éléments : le solde primaire, c’est-à-dire la différence entre les recettes de l’année et les dépenses de l’année hors paiement des intérêts de la dette.
C’est quoi la dette mondiale?
Panorama de la dette mondiale Selon l’Institute of International Finance (IIF), le montant total de dette (ménages, entreprises et États) dans le monde a atteint en 2019 un nouveau record, à 250 000 milliards de dollars, soit 320 \% du PIB mondial.
Comment fonctionne la structuration de la dette?
La structuration de la dette est obtenue en recourant à la technique de la subordination qui revient à distinguer plusieurs catégories d’investisseurs : les plus exposés sont ceux qui investissement dans la tranche « equity » : elle absorbe l’essentiel du risque de défaut (non-remboursement des prêts par les emprunteurs, etc.).
Quelle est la composition de la dette publique?
Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 8,9 \% et 8,8 \% de la dette publique.
Quelle est la dette publique du quatrième trimestre 2018?
À la fin du quatrième trimestre 2018, la dette publique s’établit à 2 315 milliards d’euros. Comme le montre le graphique ci-dessus, 80 \% de la dette publique provient de l’État. Les administrations publiques locales (collectivités territoriales) et les organismes de Sécurité sociale représentent respectivement 8,9 \% et 8,8 \% de la dette publique.
Quelle est la dette publique de l’État français?
L’État français emprunte donc environ un tiers de sa dette auprès des banques et des sociétés financières nationales. 17 \% de la dette publique est détenue par des compagnies d’assurance, qui « achètent » des titres de dette française pour les placements d’assurance-vie.