Table des matières
Pourquoi la politique monétaire est efficace?
La transmission de la politique monétaire est plus efficace quand la banque centrale est crédible. Plus les anticipations d’inflation sont proches de la cible (on parle alors d’« ancrage » des anticipations), plus la banque centrale est considérée comme crédible.
Pourquoi la politique monétaire n’est pas efficace?
En outre, des difficultés telles que des crises bancaires, une forte proportion de créances improductives, le manque d’expé- rience des responsables, les ingérences poli- tiques, l’appréciation de la monnaie et une inflation modérée ou forte ont compliqué la conduite de la politique monétaire.
Comment définir une politique monétaire?
Définir une politique monétaire est une obligation pour un pays,car la production de moyen de paiement, c’est-à-dire la créationmonétaire, ne peut être laissée à la seule initiative des agents privés.
Pourquoi la politique monétaire appartient à la zone euro?
Dans la zone euro, la politique monétaire appartient à la BCE, les gouvernements ne peuvent pas agir sur la politique monétaire. Or, une même politique monétaire ne peut pas exercer les mêmes effets selon les pays, compte tenu de l’hétérogénéité des économies des pays de la zone euro.
Quelle est la création monétaire la plus évidente?
La création monétaire la plus évidente est la frappe de pièces ou l’émission de billets (monnaie fiduciaire) par une banque centrale. C’est pourtant la moins importante en termes de valeur : les billets de banque représentent moins de 10 \% des encaisses des agents non financiers.
Quelle est la politique monétaire restrictive de la BCE?
Une politique monétaire restrictive exclusivement centrée sur la lutte contre l’inflation fragilise la croissance économique. L’internationalisation des marchés de capitaux impose à la BCE la prise en compte des taux d’intérêt offerts sur les marchés financiers internationaux.