Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissement?
- 2 Quel est le budget de la collectivité?
- 3 Quelle est la différence entre section de fonctionnement et section d’investissement?
- 4 Quel est le bénéfice d’une recette?
- 5 Quels sont les mouvements qui ne correspondent pas aux recettes et aux dépenses?
- 6 Quelle est la première catégorie de dépenses?
Quelle est la différence entre dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissement?
La distinction entre dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissement est un enjeu majeur pour les collectivités car les dépenses d’investissement donnent lieu au versement d’une dotation de l’État basée sur la TVA payée pour les investissements (FCTVA), ce qui n’est pas le cas pour les dépenses de fonctionnement.
Quel est le budget de la collectivité?
Le budget fonctionnement et investissement est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses de la collectivité pour une année civile. L’estimation des recettes et des dépenses doit être correcte, sincère et véritable afin de déterminer, au plus juste, le montant de l’impôt à prélever.
Quelle est la différence entre section de fonctionnement et section d’investissement?
Quelle est la différence entre section de fonctionnement et section d’investissement? 1 Fonctionnement : Ce sont toutes les charges courantes nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité et à… 2 Investissement : Ce sont les opérations qui se traduisent par une modification de la consistance ou de la valeur du… More
Pourquoi la répartition d’une opération en fonctionnement ou en investissement?
La répartition d’une opération en fonctionnement ou en investissement est importante car pour : o le fonctionnement représente la richesse d’une collectivité par les services proposés à la population, l’épargne dégagée et donc la capacité à investir.
Comment gérer les recettes et les dépenses?
En pratique – Tout au long de l’exercice. Tout au long de l’année, les recettes et les dépenses sont simplement enregistrées sur un « livre journal » ou un « journal des recettes-dépenses », celui-ci pouvant être tenu soit sur papier, soit sur un tableur type Excel (ce qui rend plus facile l’exploitation ultérieure des données).
Quel est le bénéfice d’une recette?
Source: Forbes. Une recette correspond tout simplement à une rentrée d’argent dans la caisse de l’entreprise. Le bénéfice correspond à la somme des recettes auquel on soustrait la somme des dépenses. S’il est négatif on parle de déficit ou de perte.
Quels sont les mouvements qui ne correspondent pas aux recettes et aux dépenses?
Les mouvements qui ne correspondent pas à des recettes et des dépenses doivent être bien identifiés, car ils seront retraités pour établir les états de synthèse annuels. Il s’agit par exemple des investissements ou immobilisations (logiciels, matériels, mobilier, ordinateurs, dépôt de garantie, etc.).
1/ La distinction entre dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissement favorise l’équilibre financier des collectivités territoriales (chaque section devant être équilibrée par rapport aux recettes de fonctionnement et d’investissement). a) Les dépenses de fonctionnement concernent les opérations courantes des collectivités territoriales.
Quelle est la première catégorie de dépenses?
Pour la première catégorie de dépense, il faut principalement citer les cotisations imputées à la rémunération du gérant et celle des employés. Les dirigeants de SASU sont mieux lotis en matière de protection sociale et de prévoyance-retraite.
Comment calculer les dépenses de son véhicule personnel?
Dans le cas où le principal concerné userait de son véhicule personnel à des fins professionnelles, le calcul des dépenses s’appuie sur un barème kilométrique établi par l’administration fiscale. Pour la plupart des dirigeants, cette déduction concerne les frais engagés pour se rendre sur son lieu de travail.
Est-ce que les frais de déplacement sont déductibles?
Les frais de déplacement sont déductibles dans la mesure où leur paiement sera nécessaire pour la bonne marche des activités. Dans le cas où le principal concerné userait de son véhicule personnel à des fins professionnelles, le calcul des dépenses s’appuie sur un barème kilométrique établi par l’administration fiscale.