Pourquoi utiliser le ROI?
Le retour sur investissement, également désigné ROI (pour Return On Investment), constitue un indicateur financier permettant de déterminer la rentabilité des capitaux investis. Autrement dit, cet outil permet de mesurer le gain ou la perte générée par chaque euro investi dans un projet.
Comment utiliser le roi?
Retour sur investissement (ROI) : le calcul Pour un investissement dont le coût est de 10 000 euros et qui rapporte un gain de 15 000 euros, le ROI est égal à (15 000 – 10 000) /10 000 soit 50 \%.
Quel est le pourcentage de retour sur investissement?
Il s’exprime en pourcentage (taux de retour sur investissement) ou en valeur. Exemple : ROI de 200\% ou de 2x (j’investis 1€ et je gagne 2€). Cet indicateur a toute sa place dans un tableau de bord dédié à la performance – mis à disposition des décideurs par le contrôle de gestion.
Quel est le principal avantage du retour sur investissement?
Le principal avantage du calcul du retour sur investissement ou ROI est sa simplicité. En effet, son utilisation permet d’obtenir rapidement un premier aperçu de la rentabilité de l’investissement. Cette simplicité demeure également génératrice d’approximation quant au résultat du calcul.
Quelle est la formule générale du retour sur investissement?
La formule générale du retour sur investissement est : (gains – coûts de l’investissement)/ coûts de l’investissement. La durée de rentabilité est le temps nécessaire pour que la mise de départ puisse être récupérée (retour sur investissement égal à zéro).
Que signifie le retour sur investissement?
Comme un élément central du modèle Du Pont, le retour sur investissement (ROI) désigne d’une part la rentabilité des capitaux propres (Return on Equity – ROE) et, d’autre part, la rentabilité des actifs (Return on Assets -ROA), composés des capitaux propres et empruntés. Le retour sur investissement (ROI) Formule ROI.