Table des matières
Quelle est la définition du risque opérationnel?
Dans le cadre du dispositif Bâle II, la définition du risque opérationnel, les procédures à mettre en place pour le limiter et les méthodes de quantification ont été normalisées. L’objectif de ce dispositif, mis en place dans les banques européennes en 2008, est d’éviter le risque systémique .
Quel est le tableau de bord opérationnel?
Un tableau de bord opérationnel a pour objectif de mesurer l’ avancement ainsi que la performance des plans d’actions déployés. Il contient deux types d’indicateurs : des indicateurs de pilotage et des indicateurs de performance. Ce tableau de bord est réalisé de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Quel est le modèle de traitement des risques opérationnels?
Le modèle de traitement des risques opérationnels. Le modèle de traitement des risques opérationnels comporte quatre sous-processus clés nécessaires à l’élaboration d’un système de gestion adéquat : l’identification du risque ; l’évaluation du risque ; le suivi du risque ; la maîtrise / atténuation du risque.
Quel est le risque opérationnel pour les établissements financiers?
Le risque opérationnel pour les établissements financiers ( banque et assurance) est le risque de pertes directes ou indirectes dues à une inadéquation ou à une défaillance des procédures de l’établissement (analyse ou contrôle absent ou incomplet, procédure non sécurisée),…
Comment fixer une règle opérationnelle?
Par exemple, dans un processus d’achat, une règle opérationnelle pourra fixer qu’en deçà d’une valeur de 10 000 euros, l’achat peut être approuvé par un gestionnaire et qu’au delà d’une telle valeur, il devra être approuvé par un directeur. À ce stade, il est important de comprendre pourquoi et quand les règles opérationnelles ont été créées.
Quelle est la maitrise des informations?
La maitrise des informations inclut les conditions pour un format adapté à la cible visée. Il s’agit de choisir le bon format (électronique ou papier par exemple), d’être transcrite dans une langue compréhensible des utilisateurs. Ces informations documentées doivent être maîtrisées.
Quel sont les indicateurs clés des risques opérationnels?
Dans l’approche bottom-up, les indicateurs clés des risques opérationnels sont définis et mesurés aux niveaux inférieurs, là où l’appréciation individuelle des managers exercera un levier maximum sur le suivi des risques opérationnels, pour être ensuite consolidés progressivement jusqu’à un niveau central.