Table des matières
Comment ça marche un refuge de montagne?
Les refuges
- Ils organisent la vie du refuge : réveil des alpinistes et des randonneurs, repas, ménage, gestion du ravitaillement.
- Il est impératif de prendre contact avec le gardien afin de réserver vos nuitées, vos repas et de vous renseigner sur les conditions d’accès ou l’accueil des enfants et des animaux.
Comment construire un refuge de montagne?
Il doit y avoir un lit confortable, un espace pour cuisiner ainsi qu’un système d’éclairage. Vous devez aussi construire un refuge avec un minimum d’espace. Cela permet d’éviter la fraîcheur de la nuit d’y pénétrer surtout l’hiver.
Qui finance les refuges de montagne?
Services. En France, il existe plusieurs types de gestionnaire pour les refuges de montagne : certains parcs nationaux et parcs naturels régionaux, le club alpin français (FFCAM), la Société des touristes du Dauphiné (STD), des communes françaises et enfin les privés, gardiens ou non.
Est-ce que le refuge est loin de la ville?
Dans un refuge de montagne, on se sent loin du tumulte de la ville, des tracas du quotidien. Et c’est ça qu’on aime! En effet, le refuge est généralement loin de tout. Que ce soit en été ou en hiver, on s’évade, l’espace de quelques heures ou de quelques jours pour être au plus près de la nature, des plaisirs simples.
Comment prévoyez-vous de l’argent dans un refuge?
Prévoyez de l’argent en espèce. Les refuges ne prennent pas souvent la carte bancaire. Pensez aussi à vous munir d’un sac à viande ou sac de couchage pour la nuit. Les draps des dortoirs ne sont pas forcément lavés tous les jours par le gardien, qui est seul dans son refuge et doit gérer beaucoup de choses.
Est-ce que le refuge est en pleine nature?
Dans un refuge, on est en pleine nature, loin de tout. Il est donc important de maîtriser nos déchets par exemple. En général, le gardien du refuge est présent. Donc on prévoit des espèces pour régler sa nuit. Si le gardien est absent, on met l’argent dans une caisse prévue à cet effet et on ne part pas comme un voleur! C’est la base.
Quel est le métier d’un refuge?
Il faut savoir les écouter, analyser et comprendre leurs besoins. La patience, douceur, et calme sont de rigueur pour exercer ce métier. Il faut vouloir se rendre utile en mettant la main à la patte sur différentes missions. L’employé d’un refuge peut travailler soit dans une SPA, soit dans une autre association de protection d’animaux.