Table des matières
Comment creer une grille salariale?
Pour construire une grille de salaires cohérente, l’entreprise peut valider la moyenne des rémunérations versées sur son secteur et dans sa région, via des statistiques fournies par les cabinets de ressources humaines ou sa fédération de professionnels.
Quels sont les éléments de la structure salariale?
Minimum conventionnel , rémunération de base, primes et gratifications… la définition des différents éléments à prendre en compte dans la rémunération d’un salarié. Le salaire est la contrepartie du travail fourni par le salarié et correspond à un niveau de poste ou une qualification déterminée.
Qu’est-ce que la structure salariale?
Les organisations établissent une structure salariale dans le but d’encadrer la gestion de la rémunération tout en restant équitables. Une proportion importante d’employés, quel que soit leur niveau d’emploi, sont gérés en deçà de la zone de compétitivité que se fixent les organisations.
Quel est l’objectif de la structure salariale entre les parties?
L’objectif de la structure salariale convenu entre les parties est que toutes les catégories d’emplois soient rémunérées à leur juste valeur. Dans la figure 2, leur salaire devrait se retrouver sur la courbe de l’équité (courbe noire) et non en dessous ou au-dessus de celle-ci.
Quel est le tableau de rémunération d’une structure?
Il prend la forme d’un tableau renseignant la rémunération de l’ensemble des métiers d’une structure. C’est un document, simple et pertinent, établissant de la façon la plus équitable possible, les salaires à verser en fonction du poste occupé, des compétences détenues et de l’ancienneté.
Quels objectifs pour la rémunération salariale?
En voici les principaux objectifs : Favoriser une rémunération juste , équitable, non aléatoire, pour éviter les possibles incohérences en établissant une échelle de salaires. Fidéliser pour limiter le turnover . Se doter d’un outil de pilotage pertinent pour donner une meilleure vision du coût que représente votre masse salariale au global.
Quels sont les salaires déterminés par les coefficients?
Les salaires déterminés par les coefficients doivent tenir compte et évoluer en fonction de l’ancienneté des salariés, des diplômes obtenus, de leurs performances et du niveau de responsabilité qu’ils ont au sein de la société. La convention collective de votre secteur d’activité fixe le salaire brut minimum par position et par coefficient.