Est-ce que vous voulez présenter une demande de prestations canadiennes?
Si vous vivez en France et que vous voulez présenter une demande de prestations canadiennes : France/Canada – Accord – Demande de prestations d’invalidité du RPC (ISP5053-FRA). Retournez le formulaire de demande dûment rempli et les documents à l’appui à un bureau de la sécurité sociale de la France ou par la poste à :
Quel est le montant maximum de la pension au Canada?
Le montant minimum est toujours 3 500 $. Le montant maximum est fixé en janvier de chaque année, d’après les augmentations du salaire moyen au Canada. En 2019, le montant maximal est de 57 400 $. Le taux de cotisation sur ces gains ouvrant droit à la pension est de 10,2 \% (9,9 \% pour le RPC de base, ou RPC initial,
Quel est le régime de pensions du Canada?
Le Régime de pensions du Canada est en vigueur partout au Canada, sauf au Québec, où les prestations sont offertes par le Régime de rentes du Québec (RRQ). Quel est le montant de mes cotisations?
Quels sont les accords internationaux de sécurité sociale du gouvernement du Canada?
Les accords internationaux de sécurité sociale du gouvernement du Canada ne couvrent que les prestations de la Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada. Si vous cotisez ou avez cotisé au Régime de rentes du Québec, mais pas au Régime de pensions du Canada, veuillez consulter la Retraite Québec.
Comment faire connaître votre présence aux Etats-Unis?
Si vous êtes Français de passage, il est recommandé de vous inscrire au plus vite sur Ariane pour faire connaître votre présence aux Etats-Unis : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html si des mesures spécifiques devaient être mises en œuvre, et de vous tenir informé.
Est-ce que vous avez vécu ou travaillé en France et au Canada?
Si vous avez vécu ou travaillé en France et au Canada ou si vous êtes un survivant de quelqu’un qui a vécu ou travaillé en France et au Canada, vous pourriez être admissible à une pension ou à des prestations de la France, du Canada ou des deux pays.
Que faire si vous résidez aux Etats-Unis?
Si vous résidez aux Etats-Unis : il est recommandé à tous les Français qui ont leur résidence habituelle à l’étranger, pour des raisons sanitaires, d’éviter autant que possible, dans le contexte de l’épidémie, les déplacements internationaux et notamment de chercher à revenir en France, sauf raisons impératives.