Table des matières
- 1 Pourquoi les immeubles ne font pas partie du fonds de commerce?
- 2 Quelles sont les obligations du vendeur du fonds de commerce?
- 3 Quelles sont les conditions pour la vente d’un fonds de commerce?
- 4 Quel est le transfert de propriété dans la vente commerciale?
- 5 Quel est le transfert des risques dans la vente commerciale?
- 6 Quel est le droit de refus de la propriété commerciale?
Pourquoi les immeubles ne font pas partie du fonds de commerce?
Les immeubles sont exclus du fonds de commerce parce que c’est un bien meuble (et non immeuble), qui n’admet que des biens mobiliers. Dès lors qu’un bien est qualifié d’immeuble, il ne peut plus faire partie du fonds. Les créances et dettes sont également exclues.
Quelles sont les obligations du vendeur du fonds de commerce?
L’obligation de délivrance incombe au vendeur du fonds de commerce. Lors de la vente d’un fonds de commerce par un commerçant, celui qui cède cet élément doit le mettre entièrement à disposition de son acheteur. Cette obligation est édictée dans les articles 1606 et 1607 du Code Civil.
Quels sont les éléments constitutifs du fonds de commerce?
Le fonds de commerce est l’ensemble des biens meubles qu’un commerçant organise pour conquérir une clientèle (matériel, clientèle, enseigne, droit au bail…). Le fonds de commerce est composé d’éléments corporels, tels que le mobilier, l’outillage, et d’éléments incorporels, tels que la clientèle.
Quelles sont les conditions pour la vente d’un fonds de commerce?
La vente du fonds de commerce doit répondre aux conditions de l’article 1108 du Code civil, c’est-à-dire répondre aux conditions de consentement, de capacité, et de licité de l’objet….Mais aussi d’éléments incorporels :
- nom commercial.
- clientèle.
- droits de propriété industrielle, littéraire et artistique.
Quel est le transfert de propriété dans la vente commerciale?
Le transfert de propriete dans la vente commerciale. L’article 277 de l’Acte uniforme relatif au droit commercial général indique que c’est la prise de livraison qui opère transfert à l’acheteur de la propriété des marchandises vendues 7.
Quel est le mécanisme de la propriété commerciale?
La propriété commerciale est un mécanisme s’appliquant aux baux commerciaux et dans le cadre de changement de propriétaire en cours de bail commercial. Pour rappel, le bail commercial, également appelé bail 3-6-9, est un contrat de location liant un bailleur et un locataire exerçant une activité commerciale dans les locaux loués.
Quel est le transfert des risques dans la vente commerciale?
Le transfert des risques dans la vente commerciale L’ article 277 de l’Acte uniforme relatif au droit commercial général indique que c’est la prise de livraison qui opère transfert à l’acheteur de la propriété des marchandises vendues 7.
Quel est le droit de refus de la propriété commerciale?
Refus de la propriété commerciale et indemnité d’éviction. Le bailleur dispose d’un droit de refus, c’est-à-dire qu’il peut décliner l’offre de renouvellement du bail commercial. Cependant, il devra alors verser, à titre de compensation, une indemnité d’éviction au locataire.