Table des matières
Comment choisir ses horaires de travail?
Un dispositif d’horaires individualisés permet au salarié qui en bénéficie de choisir ses horaires de travail. Le salarié peut alors prendre et quitter son poste de travail à un autre horaire que les autres salariés de l’entreprise.
Qu’est-ce que l’horaire de travail?
Par horaire de travail, on entend l’heure d’arrivée et de départ de l’entreprise ainsi que les horaires des pauses pour chaque jour de travail. Il peut s’agir : d’horaires individualisés où chaque salarié choisit ses heures d’arrivée et de départ de l’entreprise mais à l’intérieur des plages horaires.
Qu’est-ce que l’horaire collectif de travail?
L’horaire collectif de travail correspond au cadre dans lequel s’inscrit la durée hebdomadaire du travail. Il est applicable à l’ensemble des salariés ou aux salariés appartenant à la même catégorie.
Comment afficher les horaires de travail collectifs?
En principe, les horaires de travail sont collectif C’est-à-dire qu’ils s’appliquent à tous les salariés de l’entreprise ou à une partie d’entre eux (un atelier, un service,…). Dans ce cas, l’employeur doit obligatoirement afficher (1) : – les heures auxquelles commence et finit la journée de travail,
Comment se rapportent les horaires de travail?
Les horaires de travail se rapportent à l’organisation du temps de travail. On distingue l’horaire collectif mis en place sur décision du manager (ou de l’employeur) toujours affiché dans l’entreprise, et les horaires individualisés (ou variables) qui autorisent les collaborateurs à aménager individuellement et librement leurs horaires de travail.
Comment faire attention aux horaires de travail?
A priori, les horaires de travail ne sont pas un élément essentiel du contrat de travail. Cependant, vous devez faire attention car dans certaines situations, ce sont au contraire des éléments essentiels du contrat. Par exemple, pour le passage d’un horaire fixe à variable, continu à discontinu, d’un travail de jour à un travail de nuit…
Est-ce que l’employeur a une obligation d’affichage des horaires?
Dans cette hypothèse, l’employeur n’a aucune obligation d’affichage des horaires. Il est néanmoins préférable d’afficher le règlement ou l’accord qui a instauré les horaires variables dans les locaux de l’entreprise où il s’applique. – Puis-je contraindre mon employeur à me remettre une photocopie de mon planning?