Table des matières
Quelle est la définition du déficit?
Voici la définition du déficit la plus synthétique possible : le déficit est synonyme de résultat négatif. Pour mieux comprendre cette définition, rappelons que le résultat est égal à la différence entre les produits (les entrées d’argent) et les charges (les dépenses) d’une entreprise.
Est-ce que le déficit résulte d’un calcul simple?
Le déficit résulte d’un calcul simple : toutes vos charges de l’année, (numéros de comptes commençant par 6) sont déduites de de vos produits comptables, c’est à dire vos revenus annuels pour l’entreprise (numéros de comptes commençant par 7). Le raisonnement est appliqué sur les montants HT lorsque votre entreprise a une activité soumise à TVA.
Est-ce que vous avez dit déficit?
Vous avez dit déficit? Le déficit résulte d’un calcul simple : toutes vos charges de l’année, (numéros de comptes commençant par 6) sont déduites de de vos produits comptables, c’est à dire vos revenus annuels pour l’entreprise (numéros de comptes commençant par 7).
Comment expliquer le déficit d’une entreprise?
Certaines décisions ou stratégies peuvent expliquer le déficit d’une entreprise. Par exemple, des charges non décaissables (les amortissements) peuvent conduire à avoir un résultat négatif. Par ailleurs, des montages stratégiques peuvent générer un déficit fiscal qui permet de réduire l’imposition de l’entreprise.
Quels sont les résultats non distribués?
« Les résultats non distribués sont constitués des résultats [bénéfices] accumulés depuis la création de l’entreprise, desquels ont été soustraits les dividendes déclarés. Le solde des résultats non distribués représente les résultats que les actionnaires ont choisi de ne pas distribuer sous…
Comment se traduit le déficit budgétaire?
Le déficit budgétaire peut se traduire par de nouveaux emprunts contractés par l’État au cours de l’année, en plus de ceux destinés à amortir les emprunts antérieurs arrivés à échéance. Ces emprunts viennent alimenter la dette de l’État, de même que le déficit public augmente la dette publique.
Comment se creusent les déficits budgétaires?
Par exemple, en France, la crise économique de 1993 a contribué à creuser le déficit budgétaire, et la bonne conjoncture autour de l’année 2000 a réduit mécaniquement le déficit. En 2000, il a été question d’une « cagnotte budgétaire » alors que le déficit global n’était pas comblé.
Comment combler le déficit de l’Etat?
Pour combler ce déficit et payer toutes les dépenses prévues par la loi de finances, l’Etat doit emprunter sur les marchés. Il va ainsi émettre des obligations d’Etat à destination des particuliers mais aussi des fonds d’investissement.