Table des matières
Puis-je refuser une formation de mon employeur?
Si votre employeur vous demande de suivre une formation prévue dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise, sachez qu’en principe, vous ne pouvez pas refuser d’effectuer une telle formation, dès lors qu’elle est nécessaire à l’exercice de votre métier.
Quelles sont les obligations de l’employeur envers son salarié?
Les deux plus importantes obligations de l’employeur envers le salarié dans le cadre du contrat de travail sont :
- L’obligation de le rémunérer,
- L’obligation de lui fournir un travail ainsi que les moyens de le réaliser.
Quelle est la valeur légale de la formation continue?
Les entreprises ont une obligation légale en matière de financement de la formation continue. Cette obligation légale est de 1,6 \% de la masse salariale, mais beaucoup d’entreprises considèrent la formation continue comme un investissement et y consacrent une part bien plus importante.
Quelle est l’obligation d’organiser la formation des salariés?
Conformément aux dispositions de l’article L. 6321-1 du Code du travail, l’employeur est dans l’obligation d’organiser la formation de ses salariés dans les cas suivants : Tout au long de l’exécution des contrats de travail : l’employeur a le devoir d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail.
Quelle est la cotisation légale pour la formation continue?
Cette obligation légale est de 1,6 \% de la masse salariale, mais beaucoup d’entreprises considèrent la formation continue comme un investissement et y consacrent une part bien plus importante. Les organismes paritaires collecteurs agréés ( OPCA ), interprofessionnels ou spécifiques à des secteurs d’activité :
Est-ce que la formation est suivie en dehors du temps de travail?
si la formation demandée est suivie en dehors du temps de travail, le salarié n’a pas à demander l’accord de son employeur mais ce temps de formation ne donne alors pas droit à rémunération. Pour tout savoir sur le compte personnel de formation (CPF) Validation des acquis de l’expérience