Table des matières
Quels sont les pouvoirs de la médecine du travail?
Le médecin du travail conduit les actions de santé au travail pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Il surveille l’état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.
Quelle personne réalisé le suivi individuel de l’état de santé du salarié?
Il a lieu au moins tous les 4 ans. Une visite intermédiaire est effectuée par un professionnel de santé : Sous l’autorité du médecin du travail, l’interne en médecine du travail, le collaborateur médecin non spécialiste en médecine du travail, l’infirmier au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.
Quelle service de santé au travail?
Les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Dans les services interentreprises, cette mission est assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Qui paye la consultation de la médecine du travail?
C’est donc son entreprise qui paye le prix de la visite. Si le médecin du travail prescrit des examens complémentaires, ils sont également à la charge de l’employeur. Par ailleurs, si la visite médicale entraine des frais de déplacement pour le salarié, ils doivent être remboursés par l’entreprise.
Comment le service de santé au travail peut surveiller l’état de santé des salariés?
Chaque médecin détermine le suivi en fonction de l’état de santé du salarié, de son âge, de ses conditions de travail ou des risques professionnels auxquels il est exposé. Une visite médicale est possible à tout moment, à la demande du salarié, de l’employeur ou du médecin du travail.
Quel est le délai pour organiser le suivi individuel renforce d’un collaborateur?
La VIP « initiale » doit être réalisée dans un délai qui n’excède pas 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail, à l’exception des apprentis pour lesquels le délai est de 2 mois.