Table des matières
- 1 Est-ce que votre employeur est en droit de refuser une augmentation?
- 2 Quel est le droit de demander une augmentation de salaire?
- 3 Que prévoit l’augmentation salariale?
- 4 Est-ce que l’employeur peut demander à un salarié de former ses salariés?
- 5 Comment démissionner avant d’exercer un recours?
- 6 Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
- 7 Pourquoi l’employeur peut refuser une avance sur le salaire?
- 8 Est-ce que l’employeur accepte ou refuse un acompte?
- 9 Est-ce que l’acompte est déjà due au salarié?
Est-ce que votre employeur est en droit de refuser une augmentation?
Votre employeur est en droit de vous refuser une augmentation L’employeur n’est pas tenu par un texte de loi ou une norme juridique, de faire bénéficier aux salariés d’une augmentation, sur leur demande. Pour autant, la fixation du salaire et son évolution sont encadrées par des normes juridiques.
Quel est le droit de demander une augmentation de salaire?
Il convient, en premier lieu, de déterminer la légitimité ou non de sa position dans le cadre du différend rencontré et ainsi, déterminer si votre employeur commet un manquement à ses obligations, c’est-à-dire s’il est en tort ou non. En tant que salarié, vous êtes en droit de demander une augmentation de salaire.
Que prévoit l’augmentation salariale?
L’augmentation de salaire entraînée par l’existence d’une inégalité professionnelle. Un autre cas, plus indirect, prévoit l’augmentation salariale : lorsqu’une inégalité de salaire existe et est établie par jugement, et qu’il convient désormais de replacer tous les salariés dans la même situation.
Est-ce que les salariés dont la rémunération est supérieure aux minimums conventionnels?
La réponse est non, plusieurs arrêts de cour de cassation posent le principe que les salariés dont la rémunération est supérieure aux salaires minimum conventionnels n’ont pas de droit, en cas d’augmentation de ces minimums, à percevoir une augmentation automatique de leur salaire (Cass. soc. 15-5-2014 n° 12-24667).
Comment licencier le médecin du travail?
A défaut, l’employeur peut licencier pour insubordination le salarié qui refuse d’exécuter une tâche entrant dans le cadre de sa qualification. En résumé, seul le médecin du travail peut intervenir sur la relation employeur/salarié. A cet égard, l’avis du médecin traitant est inopérant.
Est-ce que l’employeur peut demander à un salarié de former ses salariés?
Un salarié est en droit d’en faire la demande, mais elle peut tout à fait être refusée. Cependant, l’employeur est tenu de former ses salariés. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Comment démissionner avant d’exercer un recours?
Si vous songez à démissionner avant ou au lieu d’exercer un de ces recours, parlez-en à un expert en droit du travail qui pourra vous informer des effets possibles d’une démission sur vos recours. De plus, il pourra vous aviser sur la façon de démissionner afin de ne pas vous exposer à une éventuelle poursuite de la part de votre employeur.
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Quand vous demandez un acompte à votre employeur?
Quand vous demandez un acompte à votre employeur, les cotisations ne seront pas retirées. Elles ne le seront qu’à la fin du mois quand vous recevrez la totalité de votre salaire. De ce fait, votre acompte ne fera pas l’objet d’une fiche de paie. A la fin du mois, sur votre fiche de paie, il y aura une mention spéciale notifiant votre acompte.
Comment formuler votre demande d’augmentation?
Saisissez votre chance car elle est légitime. Vous pouvez aussi formuler votre demande d’augmentation après avoir relevé un défi difficile, obtenir des résultats exceptionnels ou acquis de nouvelles compétences. Si vous demandez une augmentation avec une estimation à la louche, votre demande a de grandes chances de ne pas être satisfaite.
Pourquoi l’employeur peut refuser une avance sur le salaire?
L’employeur peut refuser une avance sur salaire. L’avance est donc un prêt que l’employeur consent à son salarié, et c’est pour cette raison que l’avance sur salaire n’est pas un droit pour le salarié, tout comme l’employeur n’est pas tenu d’accorder une avance à un salarié qui en fait la demande.
Est-ce que l’employeur accepte ou refuse un acompte?
Cette fois ci, l’employeur n’a pas le pouvoir d’accepter ou de refuser, il est tenu de consentir un acompte dès qu’un salarié en fait la demande.
Est-ce que l’acompte est déjà due au salarié?
A l’inverse, l’acompte concerne un somme qui est déjà due au salarié, il s’agit simplement d’anticiper le paiement par rapport à la date habituelle de paye du salaire. Cette fois ci, l’employeur n’a pas le pouvoir d’accepter ou de refuser, il est tenu de consentir un acompte dès qu’un salarié en fait la demande.