Table des matières
Comment payer le salaire de son salarié en espèces?
L’employeur dispose de trois modes de paiement pour payer le salaire de ses salariés, à savoir : un paiement par espèces si le salaire est inférieur à 1.500 euros net et si le salarié en fait la demande. Dans l’hypothèse où le salarié demande à être payé en espèces, l’employeur ne peut pas s’y opposer.
Comment se passe le paiement du salaire?
Ainsi, le paiement du salaire doit intervenir au moins une fois par mois. Cela signifie qu’il est interdit que se passe plus d’un mois entre deux paiements de salaire. A noter : en revanche, un salarié peut demander à l’employeur, qui ne peut pas s’y opposer, le versement d’un acompte sur salaire.
Que signifie le défaut de paiement de salaires dans le contrat de travail?
En d’autres termes, le défaut de paiement de salaires, lorsque le salarié en prend acte par une prise d’acte de rupture, va s’analyser comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse avec toutes les conséquences de droit que comporte une telle décision lorsqu’elle vient qualifier la nature de la rupture du contrat de travail.
Est-ce que le salarié n’est pas payé régulièrement de son salaire?
Le salarié qui n’est pas payé régulièrement de son salaire, a fortiori si cela est récurrent, est également en droit d’invoquer le non-respect par l’employeur de ses obligations légales, cette faute étant d’une certaine gravité.
Comment est fixé le salaire?
En règle générale, le salaire est fixé en fonction de la durée de travail, mais, sous certaines conditions, il peut aussi être fixé au rendement, ou au forfait.
Comment baisser le salaire d’un employé?
L’employeur peut baisser le salaire d’un employé (ainsi que tous les autres éléments de rémunération figurant dans le contrat de travail), mais plusieurs choses sont à connaitre : Toute modification unilatérale du salaire par l’employeur constitue une modification du contrat de travail.