Table des matières
Quels sont les cas de recours au contrat à durée déterminée?
Le recours au CDD est possible en cas d’accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise. Il peut s’agir d’un accroissement ponctuel ou récurrent (fêtes de fin d’année, par exemple). En cas de licenciement économique, il est interdit de conclure un CDD dans les 6 mois suivant le licenciement économique.
Quel type d’entreprise peut avoir recours aux contrats à durée déterminée pour les jobs d’été?
7. Les cas de recours au CDD pour certains types d’emploi
- Les exploitations forestières ;
- La réparation navale ;
- Le déménagement ;
- L’hôtellerie et la restauration, les centres de loisirs et de vacances ;
- Le sport professionnel ;
Quels sont les cas de recours aux contrats précaires qui sont autorisés?
LES CAS DE RECOURS AUTORISÉS. Chambre Sociale 10 juillet 2001 : on attendait d’embaucher quelqu’un a durée indéterminée Le contrat est requalifié en CDI. (?) Accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise. Si l’accroissement temporaire se reproduit régulièrement, on prend certains risques de requalification.
Quel contrat pour job d’été?
Un job d’été est un vrai travail, nécessitant obligatoirement la signature d’un contrat de travail et respectant les règles suivantes : Le contrat est obligatoirement un CDD, Contrat à Durée Déterminée.
Pourquoi une entreprise recrute en CDD?
Un peu plus de la moitié des entreprises choisissent le CDD pour réduire les risques en cas d’un ralentissement de leur activité, ou simplement parce que le recrutement en contrat court est une pratique habituelle sur les types de postes qu’ils proposent.
Quels sont les inconvénients d’un CDD?
Perte de temps : il faut former le nouveau salarié, ce qui ralentit la cadence de travail. Perte d’argent : un salarié en CDD coûte cher : paiement des congés, paiement de la prime de précarité, etc. Perte de cohésion : il est difficile de créer un esprit d’équipe dans une entreprise qui possède un turn-over important.