Table des matières
Qui contrôle les comptes des associations?
Toutes les associations, quel que soit leur statut, sont soumises à un contrôle qui peut prendre plusieurs formes. Les associations autorisées à recevoir des dons de la part du public font l’objet d’un contrôle de la Cour des comptes.
Qui peut certifier les comptes d’une association?
C’est au commissaire aux comptes qu’incombe la responsabilité de certifier les comptes. Il certifie que les comptes annuels sont réguliers et sincères et qu’ils donnent une image fidèle du résultat de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et patrimoniale de l’association à la fin de l’exercice.
Quel est le but d’une organisation à but non lucratif?
Une organisation à but non lucratif sert les avantages et intérêts publics ou mutuels. Être à but non lucratif ne signifie pas que l’organisation ne génère pas de profit, mais simplement qu’elle ne génère pas de revenus dans le but de récolter des revenus.
Quels sont les organismes à but lucratif?
Votre dépanneur, votre restaurant et votre supermarché locaux sont tous des organismes à but lucratif. Une organisation à but lucratif existe principalement pour réaliser des bénéfices, c’est-à-dire pour encaisser plus d’argent qu’elle n’en dépense.
Pourquoi un organisme sans but lucratif a besoin d’une gestion différente?
Un organisme sans but lucratif a besoin d’une gestion différente de celle qui est pratiquée au sein des entreprises à but lucratif. La différence la plus importante entre la gestion d’un OSBL et la gestion d’une entreprise classique est probablement la définition différente de la réussite.
Pourquoi la recherche et l’éducation à but non lucratif?
La recherche et l’éducation à but non lucratif cherchent à améliorer les conditions de vie des personnes qui les entourent grâce aux progrès de la recherche et de l’éducation. Les organismes de recherche à but non lucratif effectuent des recherches pour le bien public.