Table des matières
Quelle est la pension de réversion pour un conjoint survivant?
Une pension de réversion peut être versée au conjoint survivant par les régimes de retraite du défunt. Les conditions exigées par le régime général Cnav, l’Agirc-Arrco ou le régime des fonctionnaires.
Quel est le montant de la pension de réversion du régime général?
Le montant de la réversion est égal à 54\% de la retraite perçue par le défunt, sans tenir compte des éventuelles majorations. Mais le montant ainsi calculé ne peut pas être inférieur ni supérieur au seuil et au plafond qui suivent. Le montant minimum de la pension de réversion du régime général en 2021 est fixé à : soit 291,03 euros par mois.
Comment bénéficier d’une pension de réversion complémentaire?
Le conjoint survivant d’un cotisant aux régimes Arrco – Agirc peut bénéficier d’une pension de réversion complémentaire calculée à partir de la retraite complémentaire du défunt. Ses conditions de versement diffèrent sur certains points de celles de la pension de réversion de la retraite de base.
Quel est le montant de la pension de réversion versée après le décès du fonctionnaire?
Le montant de la pension de réversion versée après le décès d’un fonctionnaire est égal à 50 \% du montant de la pension de retraite de base dont il bénéficiait ou dont il aurait pu bénéficier s’il avait atteint la retraite. Le bénéficiaire doit avoir été marié avec la personne décédée.
Quel est le droit à la pension de réversion?
Si vous aviez signé un PACS ou si vous viviez en concubinage, vous n’avez pas le droit à la pension de réversion. La pension de réversion est seulement réservée aux époux et ex-époux.
Quelle est la première condition pour faire une demande de pension?
La 1ère condition pour pouvoir faire une demande de pension est le mariage. Vous devez en effet obligatoirement être ou avoir été marié pour demander cette retraite. Si vous aviez signé un PACS ou si vous viviez en concubinage, vous n’avez pas le droit à la pension de réversion.
Comment calculer la pension de survie?
Le calcul de la pension de survie est basé sur la carrière du conjoint décédé. Si le défunt a eu une carrière mixte, les droits de pension dans chacun des statuts sont pris en compte. Si vous êtes trop jeune pour prétendre à la pension de survie, vous pouvez bénéficier d’une allocation de transition pendant maximum 24 mois.