Table des matières
Comment se fait la sélection en médecine?
Les nouvelles modalités de sélection
- Le 1er groupe d’épreuves est constitué des notes obtenues tout au long de l’année en contrôle continu et aux examens de fin de semestre, quelle que soit la voie d’accès préparée ;
- Le 2nd groupe d’épreuves est composé de plusieurs épreuves orales qui se déroulent en fin d’année.
Comment s’appelle la première année de médecine?
Exit la première année commune aux études de médecine, autrement appelée PACES, désormais, après le bac, vous avez le choix entre deux cursus bien différents. D’un côté, le PASS, parcours spécifique « accès santé », et de l’autre, la L.AS, licence avec option « accès santé ».
Comment s’appelle le concours de médecine?
La PACES a pour vocation de réglementer l’accès aux études des professions de médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme et pharmacien sur la base d’épreuves classantes caractérisées par un numerus clausus très sélectif.
Comment être sûr de réussir sa PACES?
« L’important est de ne pas prendre de retard dès les premiers jours. Il faut y croire et se donner à fond », conseille Quentin, étudiant en médecine. Concentrez-vous sur vos études, trouvez votre rythme de travail et essayez de perdre le moins de temps possible dans votre vie quotidienne.
Comment s’avancer pour la pass?
Pour préparer le PASS, misez sur les mathématiques et la chimie. En PASS, les sciences fondamentales figurent au programme, comme l’anatomie ou la biochimie. Les enseignements qui étaient déjà dispensés en PACES devraient être repris, qu’il s’agisse de sciences physiques, de chimie, de statistiques.
Pourquoi ne pas refaire la première année de médecine?
Le fait de savoir qu’on ne peut refaire la première année de médecine qu’une seule fois et qu’en moyenne, 11\% des candidats réussissent au concours, peut être très stressant. Cependant, ne faites pas l’erreur de vous concentrer sur ce concours et laisser de côté votre bac.
Comment rester dans le domaine médical ou paramédical?
Si vous souhaitez rester dans le domaine médical ou paramédical, les filières STAPS et biologie permettent de candidater aux concours de kiné (à condition de valider la L1). Préparer les concours paramédicaux?
Quand doit-on renoncer dès le premier semestre?
Certains doivent renoncer dès la fin janvier, quand les résultats du premier semestre rendent illusoire l’espoir de décrocher une place dans l’une des filières médicales, ou paramédicales, proposées dans leur université. Et pour ces étudiants qui ont souvent énormément travaillé, le changement de voie doit se faire à marche forcée.
Comment s’orienter vers les écoles du paramédical?
Chaque année, nombre d’étudiants n’ayant pas réussi le concours en Paces se réorientent vers les écoles du paramédical. Il est par exemple possible de s’orienter vers une école d’infirmiers, une école de kiné, ou encore une école d’ostéopathie.