Table des matières
Qui a le droit de contrôler et de surveiller son travail pendant le temps de travail?
Détrompez-vous : un employeur a le droit de « contrôler et de surveiller l’activité de ses salariés pendant le temps de travail » (Cass. Soc. 20 novembre 1991) même si ces derniers télétravaillent. Dans ce contexte particulier, certaines entreprises sont même tentées d’intensifier la surveillance de leurs salariés.
Est-ce que l’employeur contrôle la durée du travail de ses salariés?
L’employeur est tenu de contrôler la durée du travail de ses salariés et de les informer de leur temps de travail. Il tient à la disposition de l’inspection du travail les documents attestant de ce suivi. Ce contrôle a pour objet :
Quel est le contrôle de la durée du travail?
Contrôle de la durée du travail. L’employeur est tenu de contrôler la durée du travail de ses salariés et de les informer de leur temps de travail. Il tient à la disposition de l’inspection du travail les documents attestant de ce suivi. Ce contrôle a pour objet :
Que puis-je faire si mon employeur respecte les obligations de votre employeur?
Votre contrat de travail peut aussi prévoir que votre employeur vous remboursera des frais de voyage ou de représentation sur présentation d’une pièce justificative. Que puis-je faire si mon employeur ne respecte pas ses obligations à mon égard? Vous pouvez en parler avec votre employeur afin qu’il corrige la situation.
Comment s’assurer de la bonne exécution de son travail?
De ce fait, il doit s’assurer de la bonne exécution de leur travail par ses salariés. Du matériel informatique de l’entreprise étant mis à disposition des salariés, il est naturel que l’employeur ait un droit de regard sur l’usage qui est fait de ce matériel.
Est-ce que mon patron peut voir ce que je fais en ligne?
Une question qui revient souvent est : Mon patron peut-il voir ce que je fais en ligne? La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
Pourquoi un employeur peut surveiller l’activité web de ses salariés?
Un employeur peut être amené à surveiller au travail l’activité web de ses salariés pour plusieurs raisons. L’employeur souhaite naturellement que le temps passé par ses salariés dans l’entreprise soit un temps de travail effectif, dans le souci d’optimiser la productivité de l’entreprise.