Table des matières
- 1 Comment calculer le bénéfice dans un compte de résultat?
- 2 Quelles sont les différentes possibilités d’affectation du résultat?
- 3 Quel est le bénéfice de l’impôt sur le revenu?
- 4 Comment fonctionne la comptabilisation de l’impôt sur les bénéfices?
- 5 Comment passer du résultat comptable au résultat fiscal?
Comment calculer le bénéfice dans un compte de résultat?
bénéfice brut = prix de vente du produit/service – coût de revient. bénéfice net = bénéfice brut – (charges + amortissement de l’actif + provisions)
Quelles sont les différentes possibilités d’affectation du résultat?
L’affectation du résultat peut prendre trois formes différentes :
- Mise en réserve ;
- Distribution aux associés sous forme de dividendes ;
- Mise en report à nouveau.
Comment calculer le résultat?
Le résultat comptable est calculé en soustrayant l’ensemble des charges (classe 6) de l’ensemble des produits (classe 7). En d’autres termes, celui-ci représente, pour une période donnée le chiffre d’affaires réalisé (tous les encaissements) diminué de toutes les charges engagées (tous les décaissements).
Quel est le bénéfice de l’impôt sur le revenu?
Le bénéfice est soumis à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le bénéfice est déclaré par l’exploitant à l’administration fiscale, en même temps que les autres revenus de son foyer (salaires du conjoint et des enfants à charge, revenus de leurs propriétés, etc.).
Comment fonctionne la comptabilisation de l’impôt sur les bénéfices?
La comptabilisation de l’impôt sur les bénéfices s’effectue ainsi : Cette écriture influe sur le bilan et le compte de résultat mais pas d’influence sur la trésorerie. Vous avez déjà mis une note à ce cours.
Quel est le résultat net de l’impôt sur les sociétés?
Après l’enregistrement de l’IS, le résultat net (ou résultat comptable après impôt) est obtenu. C’est ce résultat définitif qui apparaît dans les documents de synthèse (bilan et compte de résultat). Pour calculer l’impôt sur les sociétés (IS), le résultat est arrondi à l’euro le plus proche.
Comment passer du résultat comptable au résultat fiscal?
Passer du résultat comptable au résultat fiscal Le bénéfice imposable correspond au résultat fiscal. Ce dernier est obtenu en appliquant les règles de réintégrations fiscales (qui augmentent le résultat imposable) et de déductions fiscales (qui diminuent le résultat comptable) dictées par le code général des impôts.