Table des matières
Quels sont les différents types de holding?
Il existe deux formes principales de société holding à savoir : la société holding passive (simple détention de titres de société) et la société holding animatrice (gestion du portefeuille des titres, participation active dans la conduite de la politique du groupe de société et contrôle des filiales).
Comment savoir si c’est une holding?
La société holding doit détenir au moins 95\% du capital des sociétés intégrées ; La société holding ne doit pas être détenu à 95\% ou plus par une société soumise à l’IS ; Enfin, des règles de territorialités sont prévues pour les sociétés intégrées fiscalement.
Quelle est la définition de la société holding?
Définition La société holding est une forme de société qui a pour objectif de détenir des parts ou actions d’une ou plusieurs sociétés. Elle acquiert alors le statut de “société mère”, par opposition avec les établissements qu’elle détient, à savoir les filiales qui sont dites “sociétés filles”.
Néanmoins, lors de la création d’une société holding, comme pour toute entreprise, il est nécessaire de mentionner l’activité dans l’objet social. Les activités des sociétés holding peuvent varier. L’objet social diffère selon le modèle de société holding désiré:
Est-ce que la holding est une société-mère?
La holding est souvent appelée « société-mère », elle est à la tête d’un groupe de société et elle est le lien entre les filiales. D’autre part, il faut distinguer deux types de holding : Les holdings « passives » qui se cantonnent à la simple détention de titres.
Que signifie le terme holding?
Issu de l’anglais, le terme “ holding ” désigne, dans ce contexte, la part de capital “détenu” par une société dans une autre. Ainsi, on appelle “ société holding ” ou “ société mère ”, une entreprise qui détient la majorité (c’est-à-dire plus de 50\%) du capital d’une autre entreprise, appelée “ filiale ”.