Table des matières
- 1 Comment agit la mousse pompier?
- 2 Quel est l’effet le plus important d’une mousse d’extinction lors d’un incendie?
- 3 Quel est le débit d’une lance à mousse LM4?
- 4 Quel est le niveau de foisonnement d’une mousse?
- 5 Quel est le foisonnement d’un générateur de mousse?
- 6 Comment faire une mousse de vaisselle?
Comment agit la mousse pompier?
Une mousse extinctrice est un agrégat de bulles plus ou moins fines constituées par du gaz emprisonné dans une mince pellicule d ‘eau additionnée d ‘un produit émulseur. inflammables. Étouffement en empêchant l ‘apport d ‘O2.
Quel est l’effet le plus important d’une mousse d’extinction lors d’un incendie?
L’utilisation d’une mousse anti-feu empêche le contact entre le combustible et l’oxygène, ce qui permet d’éteindre le feu. La mousse présente également un effet refroidissant évitant la ré-inflammation du combustible.
Quel est le débit d’une lance à mousse LM4?
lances de 70 (LM4) 400 l de solution moussante, 4 m3/ minute de mousse, portée utile 20 à 30 m.
Quel est le mode d’action principal du moussant mouillant?
Un produit mouillant est un additif qui, mélangé à l’eau donne une solution mouillante. Par ses caractéristiques physico-chimiques, elle assure une action combinée de prévention et d’extinction en surface et en profondeur du combustible.
Comment utiliser les mousses d’incendie?
L’utilisation des mousses requiert une approche circonstanciée de l’incendie, avec un indispensable discernement quant au type d’agent employé, et notamment son niveau de foisonnement. Tout incendie a son moyen d’extinction, en rapport avec les lieux, les marchandises ou les matériaux défendus, ce qui exclut, dans sa lutte, toute improvisation.
Quel est le niveau de foisonnement d’une mousse?
On détermine habituellement trois niveaux de foisonnement, bas, moyen et haut, qui se calculent après apport de l’air injecté selon la formule précisée ci-dessus (F = V/Vsm). Ainsi, si 100 litres de prémélange donnent 1 000 litres de mousse, on dira que le foisonnement est de 10.
Quel est le foisonnement d’un générateur de mousse?
Par exemple : lorsqu’un générateur de mousse approvisionné par une solution d’eau + émulseur de 100 litres produit 1 000 litres de mousse, le taux de foisonnement est de 1 000/100 =10. Il existe 3 taux de foisonnement qui dépendent du dosage de l’émulseur et de l’équipement mousse utilisé.
Comment faire une mousse de vaisselle?
Pour faire une bonne mousse, on prend la recette de la vaisselle : une dose de produit, de l’eau, de l’air, que l’on brasse énergiquement. Plus le mélange sera brassé, plus il sera léger, et donc plus le foisonnement sera élevé.