Table des matières
Quelle est la concurrence en économie?
En économie, la concurrence est quelque chose d’indispensable pour garantir un système sain et efficace. C’est encore plus vrai pour les entreprises à but lucratif. Le monopole est rarement intéressant pour un système économique. De plus, la concurrence doit tout de même répondre à certaines règles.
Qui est le Conseil de la concurrence?
Le Conseil de la concurrence est une autorité administrative indépendante ayant pour mission le respect des règles de concurrence. Il interdit et sanctionne les pratiques anticoncurrentielles, qui ont pour objet ou pour effet de fausser le libre jeu de la concurrence.
Comment distinguer la concurrence et la compétitivité?
Avant de commencer, il est essentiel de s’attacher à distinguer analyse de la concurrence et analyse de la compétitivité. Une analyse de la concurrence se fait après une analyse de la compétitivité. Ces deux types d’analyse peuvent cependant être inclues dans le benchmark.
Quel est le fondament d’une analyse concurrentielle?
À travers cet article, leblogdudirigeant vous explique les fondamentaux d’une analyse concurrentielle : son utilité, comment l’effectuer et quels sont les conclusions que vous pouvez tirer de cette partie de l’ étude de marché. Avant de commencer, il est essentiel de s’attacher à distinguer analyse de la concurrence et analyse de la compétitivité.
Est-ce que la concurrence est un processus?
Comme la concurrence est un processus, il est possible, qu’à un moment donné, une entreprise se retrouve avec une forte part de marché, ce qui n’est pas en soi illégitime dès lors qu’elle a acquis cette position par ses propres mérites, en réussissant à satisfaire, mieux que les autres, les attentes de ses clients.
Quelle est la réalité de la concurrence?
Baisse de la qualité des produits, chute de l’emploi, nombreux sont les arguments souvent entendus contre la concurrence. La réalité est fort différente. Par Emmanuel Combe, Professeur des Universités, Vice-Président de l’Autorité de la concurrence
Est-ce que le renforcement de la concurrence exerce un effet sur la productivité?
De même, au niveau macroéconomique, les travaux empiriques concluent qu’un renforcement de la concurrence exerce un effet favorable sur la productivité dans les secteurs où l’intensité concurrentielle est limitée au départ.
Est-ce que la concurrence peut avoir un impact indésirable sur le travail?
Sûrement pas. Tout d’abord, la concurrence peut avoir un impact indésirable sur les rémunérations et les conditions de travail. Mais c’est précisément le rôle du droit du travail que de faire respecter un ensemble de règles du jeu qui s’imposent à tous les acteurs.