Quelle sont les motivations stratégiques des fusions et acquisitions?
Les motivations stratégiques des fusions et acquisitions. Les motivations stratégiques des fusions et acquisitions concernent globalement l’amélioration de la situation de l’organisation. Elles correspondent en grande partie aux raisons invoquées pour justifier les diversifications (voir la section 7.3).
Quelle est la différence entre fusion et acquisition?
La fusion-acquisition est moins forte, elle vise le contrôle juridique et les pouvoirs aux assemblées générales. L’opération laisse l’individualité juridique aux deux entités concernées. Création de société offerte et en bonus de super conseils pour devenir un entrepreneur parfait ! Je me lance !
Quel est l’impact des fusions et acquisitions sur la valeur boursière?
Dans la littérature économique, l’impact des fusions et acquisitions sur les performances économiques de l’entreprise ou sur sa valeur boursière est relativement bien documenté (Coutinet et Sagot-Duvauroux [2003]).
Quels sont les travaux qui mesurent les effets des fusions et acquisitions?
Les travaux qui mesurent les effets des fusions et acquisitions sur l’emploi et les salaires sont surtout anglo-saxons (Brown et Medoff [1988] ; McGuckin et Nguyen [2001] ; Conyon, Girma, Thompson et Wright [2001, 2002]). D’autres travaux (Gugler et Yurtoglu [2004]) effectuent une comparaison entre les États-Unis et certains pays européens.
Quelle est la parité entre les sociétés à fusionner?
Il faut connaître la parité entre les actions de l’une et des autres sociétés à fusionner. Les associés de la société absorbée deviennent alors associés de la société absorbante. La société absorbante procède à une augmentation de capital au moment de sa prise de contrôle.
Pourquoi les fusions et acquisitions accaparent les médias?
Les fusions et acquisitions accaparent souvent les unes des médias économiques, car elles impliquent des montants considérables et d’âpres luttes de pouvoir. Si elles permettent de conduire rapidement certaines orientations stratégiques, elles peu- vent provoquer aussi des échecs spectaculaires.