Table des matières
Est-ce que l’économie mondiale a connu une récession?
Dans la foulée de cette crise, l’économie mondiale a connu une récession que l’on peut à juste titre qualifier de « grande ». L’activité économique dans les pays du G7 a chuté de plus de 5 \%. Selon le FMI, le nombre de chômeurs dans le monde a bondi de plus de 30 millions, la majorité vivant dans les pays avancés 1.
Est-ce que le Canada s’est amélioré depuis la récession?
Mais il n’en demeure pas moins que la situation économique au pays s’est améliorée depuis le déclenchement de cette crise, comme on peut le constater à Montréal, où la croissance a été la plus forte de tous les centres urbains canadiens. En effet, le Canada se place dans le peloton de tête du G7 au sortir de la récession.
Comment a-t-il reculé lors de la dernière récession?
Lors de la dernière récession, le PIB a reculé de 3,3 \% en trois trimestres. Par contraste, dans le même laps de temps, il avait fléchi de 2,2 \% lors du cycle des années 1980 et de 1,9 \% lors de celui des années 1990.
Quel est le taux de chômage de l’économie américaine?
L’économie américaine a créé 263 000 emplois en avril et le taux de chômage a baissé de deux dixièmes de points, pour se fixer à 3,6\%, le plus bas taux d’ensemble depuis 1969. Ces deux chiffres représentent la poursuite d’une tendance relativement stable depuis la fin des pertes d’emplois attribuables à la grande récession de 2008-2009.
Quels sont les indicateurs potentiels d’une récession?
Il existe de nombreux autres indicateurs potentiels qu’une récession pourrait advenir. Par exemple, un ralentissement dans le secteur de la construction immobilière, qui impacterait les logements ainsi que la mise en place d’entreprises et donc l’emploi, pourrait entraîner une baisse des prix de matières premières tels que le cuivre et le fer.
Quelle est la durée maximale d’une récession?
Une récession s’étend sur un minimum de six mois mais il n’existe pas de durée maximale définie. Selon le Bureau national de recherche économique, la durée moyenne des récessions depuis 1945 est d’un peu plus de 11 mois, avec des périodes longues dont la moyenne atteint les 58 mois.
Combien de fois avait-il fallu lors de la récession des années 1980 et 1990?
Il avait fallu deux ans lors de la récession des années 1980 et trois ans durant celle des années 1990 pour enregistrer un recul à peu près comparable. Le repli de l’investissement cette fois-ci témoigne en partie de l’incertitude anormalement élevée planant alors sur l’économie mondiale.
Quelle est l’origine de la grande récession américaine?
Pour Atif Mian et Amir Sufi, l’origine de la Grande Récession américaine est à trouver dans un surendettement des ménages, et non dans un système bancaire sclérosé. Plutôt que de s’attacher à renflouer les banques, l’administration Obama aurait dû directement s’attaquer au poids de la dette.