Table des matières
Quel est le concept de laissez-faire?
Ce concept de « laissez-faire » trouve son prolongement plus tard dans la notion de « main invisible » d’Adam Smith : pour lui, le gouvernement ne doit pas intervenir dans l’économie – à quelques exceptions près – et ce sont des lois naturelles, régissant les forces de marché, qui pourront en réguler les processus.
Qui a défendu le laissez-faire?
David Ricardo, autre pionnier de l’économie moderne, a également défendu le laissez-faire, qui a prospéré notamment pendant la période de la révolution industrielle. Les premières applications du laissez-faire n’ont pas été très fructueuses, s’accompagnant de disettes ou d’une explosion des prix.
Quel est le principe directeur du laissez-faire économique?
Le principe directeur du laissez-faire est que moins le gouvernement est impliqué dans l’économie, mieux les affaires s’en porteront – et par extension, la société dans son ensemble. Le laissez-faire économique est un élément clé du capitalisme de marché libre. Cette théorie de l’histoire économique est liée au mercantilisme.
Quel est le principal opposant moderne au laissez-faire?
Le principal opposant moderne au laissez-faire est John Maynard Keynes, au cours de la première moitié du XXème siècle. Ce dernier, spectateur de la terrible crise des années 1930 aux Etats-Unis, prône un interventionnisme ciblé, appelé keynésiannisme.
Quel est le Grand héritier du laissez-faire aujourd’hui?
Le grand héritier du laissez-faire aujourd’hui est le libéralisme. Il repose sur le respect de la propriété et de la liberté des individus, au sens de Karl Marx il peut aussi s’apparenter au capitalisme. Mais des nuances existent entre des différents modèles.
Est-ce que le laissez-passer est concevable?
Le laissez-passer est concevable si chaque gouvernement interdit à ses producteurs de faire n’importe quoi n’importe comment, et s’il existe une communauté de vue entre les gouvernements sur les normes et les productions de biens publics qui sont souhaitables pour que l’économie de marché reste une économie humaine et équitable.
https://www.youtube.com/watch?v=E6_OrWiumAk