Table des matières
Quels sont les déterminants des échanges internationaux?
Les échanges internationaux dépendent en effet aussi largement des facteurs de production comme le capital ou le travail disponibles localement : les spécialisations sont alors le résultat d’une « dotation en facteurs », ce que D.
Quelle est la nature des échanges internationaux?
Les échanges internationaux jouent un rôle prépondérant dans nos économies. Ces échanges ne concernent pas seulement des marchandises, mais également des services, des capitaux, des informations et des personnes. Ainsi, les flux des échanges sont comptabilisés dans la balance des paiements.
Comment justifier les échanges internationaux?
L’échange international se justifie par l’intérêt qu’y trouvent les coéchangistes : il s’agit de s’approvisionner en biens non disponibles sur le territoire national ou dont la qualité et le coût sont différents de ceux des biens que l’on trouve sur le territoire national.
Quels sont les déterminants du commerce entre pays comparables?
Ensuite, le commerce international entre pays comparables peut s’expliquer par la fragmentation de la chaîne de valeur. Aujourd’hui, la production d’un bien (de sa conception à sa fabrication) peut se faire dans plusieurs pays, en divisant chaque étape en fonction de l’avantage comparatif de chaque pays.
Quels sont les facteurs ayant favorisé l’ouverture des économies aux échanges internationaux?
Avec, la tertiarisation des économies, le développement des technologies de l’information et de la communication ainsi que la suppression des barrières protectionnistes, prônée par l’OMC, ont favorisé les échanges de services.
Quels sont les flux des agents économiques?
Les opérations effectuées par les agents économiques donnent naissance à deux types de flux : • Les flux réels ou physiques portant sur les biens et services. • Les flux monétaires ou financiers, représentant les mouvements de. capitaux. Ces flux sont la contrepartie de flux réels.
Comment distinguer les flux physiques et financiers?
On distingue les flux physiques (en bleu sur schéma du point A) et les flux financiers (en rouge) Ils correspondent à des mouvements de biens ou de services. Les paiements effectués entre l’entreprise et ses partenaires constituent des flux financiers. Ils correspondent à des mouvements de monnaie ou d’engagement d’argent.
Quels sont les flux matériels classiques?
Les flux matériels classiques (dit « visibles ») : Ce sont en faite les échanges de matières premières : elles peuvent être énergétiques comme le pétrole ou le gaz ou encore agricoles avec le café, les céréales le sucre etc.… La plupart de ces échanges sont des échanges Sud/Nord partant des pays en développement vers les pays développés.
Quels sont les flux internationaux de capitaux?
Les flux internationaux de capitaux ont connu une croissance extraordinaire et constituent une part essentielle des échanges mondiaux. Source : FMI, international financial statistics. Sur la période 1995-2010, le stock mondial d’IDE a ainsi été multiplié. Cet accroissement a été particulièrement important au cours des années 1990.