Table des matières
Comment est créée l’OPEP?
Aujourd’hui, 60 ans après sa création, l’organisation des pays producteurs de pétrole est moins influente mais compte toujours. L’organisation intergouvernementale des pays exportateurs de pétrole (Opep) est créée lors de la conférence de Bagdad de septembre 1960.
Est-ce que les pays membres de l’OPEP ont un embargo?
En réponse, les pays membres de l’Opep, principalement arabes, mettent en place un embargo : les cours du pétrole s’enflamment. Par ailleurs, même si le système des quotas a été supprimé en 2011, le volume de production des pays membres de l’Opep est défini selon leurs réserves et selon les besoins des pays consommateurs.
Pourquoi l’OPEP est une force sur le marché pétrolier?
L’Opep a pour objectif d’être une force sur le marché pétrolier en agissant sur le prix du baril de pétrole. Avant la création de ce cartel de pays, les grandes compagnies pétrolières fixaient le prix du baril de pétrole, situé aux alentours de 2 $. Les pays pétroliers étaient mis en concurrence pour maintenir les prix au plus bas.
Quel est l’ancien membre de l’OPEP?
L’Iran qui est l’un des plus anciens membres de l’OPEP et qui fait part de sa détermination à se servir du pétrole comme d’une arme et un moyen de pression contre les Etats-Unis. Cependant, les gisements iraniens sont actuellement en déclin.
Quel est l’objectif de l’OPEP?
Ainsi, l’objectif de l’Opep est bien de favoriser les conditions d’une hausse des cours. À l’inverse, lorsque le prix du baril s’effondre, les effets s’en font rapidement sentir. Les pays dont l’économie repose uniquement sur cette seule ressource, comme le Venezuela ou l’Algérie, rencontrent d’importantes difficultés budgétaires.
Qui sont les pays membres de l’OPEP?
L’OPEP réunit aujourd’hui 13 pays membres : l’Algérie, l’Angola, l’Arabie saoudite, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigéria, les Émirats arabes unis et le Venezuela.
Quelle est la production de pétrole de l’OPEP?
En effet, en 2019, les membres de l’OPEP ont contrôlé 79,4 \% des réserves connues de pétrole brut et l’organisation a fourni près de 44 \% du pétrole mondial 1. Les volumes de production déterminés lors des réunions de l’OPEP peuvent également influencer la demande d’autres énergies comme le gaz naturel et le fuel domestique.
Quels sont les volumes de production de l’OPEP?
Les volumes de production décidés durant les réunions de l’OPEP peuvent avoir une influence majeure sur l’offre de pétrole et sur son prix, partout dans le monde. En effet, en 2019, les membres de l’OPEP ont contrôlé 79,4 \% des réserves connues de pétrole brut et l’organisation a fourni près de 44 \% du pétrole mondial 1.
Quel est le bilan de la dernière réunion de l’OPEP?
Bilan de la dernière réunion de l’OPEP. Lors de la dernière réunion de l’OPEP, les membres ont décidé de prolonger de neuf mois les restrictions dans la production de pétrole, soit de juillet 2019 à mars 2020. Au total, les membres et les non membres ont accepté de réduire la production de 1,2 million de barils par jour.
Qui a quitté l’OPEP?
Le Gabon qui a précédemment quitté l’OPEP en 1996 avant de finalement y être de nouveau rattaché en 2016. La Libye qui présente un très fort potentiel d’exploration et dont la place au sein de l’OPEP devrait donc progresser, notamment depuis la levée des sanctions occidentales et si les contestations politiques ne viennent pas s’y opposer.
Quels pays sont membres de l’OPEP?
Le Koweït et le Qatar au Moyen-Orient ainsi que l’Algérie et la Libye en Afrique du Nord sont les autres pays arabes membres de l’OPEP. Huit autres pays non arabes font toutefois également partie de l’OPEP : l’Angola, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Nigéria en Afrique ;