Table des matières
Qui sont les monétaristes?
Les monétaristes condamnent les politiques « laxistes » de l’État en matière monétaire et budgétaire. Elles n’ont à long terme aucun effet sur l’activité économique mais sont source d’inflation qui est un phénomène strictement monétaire.
Quel courant de la pensée inspiré la politique monétaire?
Les monétaristes pensent que le meilleur moyen d’atteindre les objectifs de la politique monétaire est de jouer sur le taux de croissance de la masse monétaire. Aujourd’hui, le monétarisme est surtout associé au nom de Milton Friedman, lauréat du prix Nobel d’économie.
Qui a inventé le monétarisme?
Mot récent – monetarism apparaît pour la première fois en 1968 dans un article de Karl Brunner sur la politique monétaire publié par la Réserve fédérale américaine de Saint Louis –, le monétarisme désigne une idée pourtant ancienne.
Qui a inventé le terme monétarisme?
Le mot monétarisme apparaît tardivement (1968) grâce à Karl Brunner, qui en fait l’expression de trois axes de pensée : « Premièrement, les impulsions monétaires sont déterminantes dans les variations de la production, de l’emploi et des prix.
Quelle est l’approche de la consommation proposée par Milton Friedman?
Concernant la consommation, Milton Friedman a formulé l’ « hypothèse du revenu permanent » qui postule que les agents économiques agissent, non pas seulement en fonction de leur revenu disponible, mais en fonction du revenu futur qu’ils anticipent.
Quelle politique monétaire pour Friedman?
– La politique monétaire préconisée par Friedman . Le but de la politique monétaire est de maintenir l’inflation à un niveau stable et modéré, sur le long terme. . Le moyen réside dans le contrôle de la masse monétaire.
Quel est le monétarisme?
Le monétarisme est une politique qui a pour fondement la politique monétaire. Il s’agit de contrôler les réserves monétaires détenues ce qui a une influence sur les échanges à court et long terme.
Quelle est la politique monétaire?
A court terme, les individus ont de par leurs réserves personnelles monétaires un impact sur la consommation et donc sur l’activité économique. Une bonne politique monétaire permet donc de stabiliser les prix sans forcément impacter la production et la consommation sur le long terme.
Est-ce que la politique monétaire permet de stabiliser les prix?
Une bonne politique monétaire permet donc de stabiliser les prix sans forcément impacter la production et la consommation sur le long terme. Au contraire, une politique monétaire qui consisterait à augmenter les prix de manière instable, entraînerait des distorsions sur le marché.
Pourquoi la vitesse de la masse monétaire est-elle instable?
Au cours des années 80 et 90 en revanche, cette vitesse est devenue très instable, avec des hauts et des bas imprévisibles. Le lien entre la masse monétaire et le PIB nominal s’est rompu, et l’utilité de la théorie quantitative de la monnaie a été remise en cause.